Course des Raisins. Il y a eu de l’animation tout au long de la Course des Raisins disputée hier à Overijse, dans le Brabant flamand. Mais les multiples échappées n’ont pas résisté au peloton jusqu’à ce que se dégage la bonne sur un circuit difficile qui a mis fin aux prétentions des sprinteurs… mais pas à celles de Jonas Van Genechten, désigné leader de l’équipe Lotto-Belisol en cas d’arrivée au sprint. Ayant bondi dans le bon groupe, qui a gardé le peloton à ses trousses jusqu’au bout, le Belge de 27 ans récent vainqueur d’une étape du Tour de Pologne a vaincu les rapides Jasper De Buyst (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise). « Je savais que j’étais en bonne forme et j’avais confiance en moi, j’ai donc lancé en premier », a précisé Jonas Van Genechten après sa victoire à Overijse.

Classement :

1. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol) en 4h25’36 »
2. Jasper De Buyst (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.
6. Bram Tankink (PBS, Belkin) m.t.
7. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Jelle Vanendert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Oliver Naesen (BEL, Lotto-Belisol) m.t.

Classic de l’Indre. Les téléspectateurs de France 3 Centre, France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire ont eu l’opportunité dimanche de vivre la 11ème édition de la Classic de l’Indre, la manche de Coupe de France conclue au sprint par Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) à Châteauroux. Et ils ont été nombreux à se masser derrière l’écran pour vivre l’épreuve. France 3 a en effet enregistré d’excellentes performances dimanche à 15h20 sur ses antennes régionales. La Classic de l’Indre a attiré 136 000 téléspectateurs pour 8,7 % de part d’audience, soit une légère hausse par rapport à l’édition de 2013 puisque la course avait attiré alors environ 129 000 téléspectateurs. A noter une très belle performance de France 3 Bretagne avec 74 000 téléspectateurs pour 13,1 % de PDA et une forte progression pour France 3 Centre à 10,3 % de PDA. A quand une diffusion de l’épreuve à l’échelon national ?

Klaas Lodewyck. Arrêté depuis un mois après la découverte d’arythmie cardiaque dont il souffre, le Belge Klaas Lodewyck (BMC Racing Team) a pris soin d’étudier le problème. Après deux jours d’examens à l’hôpital universitaire de Bruxelles, les résultats obtenus ont permis de cibler la source du problème, que le coureur devra résoudre par le biais d’une intervention chirurgicale (une stellectomie) s’il veut poursuivre sa carrière. L’intervention n’est pas jugée lourde mais la cause de son mal semble plus compliquée qu’espéré et la garantie de réussite n’est pas de 100 %. Équipier modèle qui a participé cette saison aux succès de Steve Cummings au Tour Méditerranéen, de Taylor Phinney au Tour de Dubai et de Philippe Gilbert au Ster ZLM Toer, Klaas Lodewyck est âgé de 26 ans et professionnel depuis 2009.

Justin Grace. L’ex entraîneur national du sprint français Justin Grace, remercié en juin après l’apparition de tensions avec Grégory Baugé aux Championnats du Monde, passera à l’ennemi puisque accueilli au même poste par le sprint britannique. Retiré de la compétition en 2008 après une carrière de pistard, le Néo-Zélandais espère à présent contribuer au succès de la nation dominante du sprint. « A ce stade du cycle olympique, nous cherchions à renforcer notre staff et je crois que d’avoir quelqu’un du calibre de Justin nous permettra de nous améliorer dans la perspective des Jeux de Rio, a fait savoir le directeur technique de la fédération britannique Shane Sutton. Je pense qu’il sera un atout précieux pour l’équipe de Grande-Bretagne. » L’équipe de France est quant à elle désormais menée par Franck Durivaux, ancien adjoint de Florian Rousseau. Rappelons que les Mondiaux 2015 se dérouleront chez elle à Saint-Quentin-en-Yvelines.