Maxime Bouet (FRA) : Ag2r La Mondiale ==> Omega Pharma-Quick Step

La carrière de Maxime Bouet va prendre un nouvel élan alors que le coureur de 27 ans a décidé d’aller courir à l’étranger, jetant son dévolu pour deux saisons sur l’équipe Omega Pharma-Quick Step, attachée à la présence d’un coureur français dans son effectif. « J’ai toujours admiré les équipes dirigées par Patrick Lefévère et rêvé d’en faire partie un jour, admet Maxime Bouet, 3ème du Tour du Trentin en 2013 et médaillé de bronze du Championnat de France contre-la-montre cette saison. Je rejoins l’équipe au moment où j’arrive à maturité physique et où je vais pouvoir réaliser les plus belles choses de ma carrière. Je veux encore m’améliorer en montagne et jouer un rôle important dans la stratégie de l’équipe, auprès de coureurs comme Rigoberto Uran et Michal Kwiatkowski, à qui je veux apporter ma contribution dans les cols. »

Edvald Boasson-Hagen (NOR) : Team Sky ==> MTN-Qhubeka

Membre de la première heure de l’équipe Sky, Edvald Boasson-Hagen avait annoncé son intention d’aller voir ailleurs. C’est chez MTN-Qhubeka que rebondira le Norvégien de 27 ans, qui s’est engagé pour deux ans avec l’ambitieuse formation sud-africaine. « J’ai reçu de nombreuses propositions, parmi lesquelles des équipes WorldTour, mais après considération c’est l’équipe avec laquelle j’avais le plus envie de courir, estime celui qui avait remporté deux étapes du Tour de France en 2011. Le niveau de l’équipe va encore augmenter la saison prochaine, et on a vu cette année qu’elle avait reçu des invitations pour la plupart des courses que j’aimerais courir l’an prochain. Elle dispute actuellement la Vuelta et projette d’être au départ du Tour en 2015. Je suis rassuré quant à mon programme et j’ai déjà des objectifs en tête. »

Lorenzo Manzin (FRA) : Team U Nantes-Atlantique ==> FDJ.fr

Déjà accompagné par FDJ.fr depuis quelques temps puisqu’il est bénéficiaire du programme Cycle Formation de la Fondation FDJ, le Réunionnais Lorenzo Manzin va passer professionnel la saison prochaine dans l’équipe de Marc Madiot. A 20 ans, le sprinteur du Team U Nantes-Atlantique détenteur d’un bac pro commerce et 3ème du sprint du Tour du Poitou-Charentes hier derrière un certain Mark Cavendish a désormais toutes les clés en main pour s’épanouir chez les professionnels. « A la suite au départ de Nacer Bouhanni, nous allons accueillir deux nous sprinteurs au sein de notre formation pour la saison 2015, a annoncé le manager de FDJ.fr Marc Madiot. Ce sont deux grands espoirs du cyclisme français et je suis heureux de pouvoir leur offrir ma confiance pour les aider à grandir ces deux prochaines années. »

Marc Sarreau (FRA) : Armée de Terre ==> FDJ.fr

L’équipe de l’Armée de Terre a officialisé le passage d’un premier coureur chez les pros en 2015. Il s’agira de Marc Sarreau, le sprinteur de 21 ans qui s’est illustré dernièrement sous les couleurs de la FDJ.fr au Tour de l’Ain, 2ème à La Plaine Tonique, 5ème à Saint-Vulbas. 5ème du Championnat de France amateur au Futuroscope, Marc Sarreau a remporté cette année le Tour du Canton de Saint-Ciers avec une étape, une étape du Tour Nivernais Morvan et Paris-Chauny. Il s’est classé 6ème de la Ronde de l’Oise. Ce sont des tests de détection réalisés au printemps avec les entraîneurs et la direction sportive de la FDJ.fr qui lui ont permis de décrocher un stage avec l’équipe de Marc Madiot, stage qu’il a honoré à la Polynormande ou encore au Tour de l’Ain et qui débouchera donc sur un contrat de deux ans.

Mike Teunissen (PBS) : Rabobank Development Team ==> Belkin

Le talentueux Mike Teunissen, que les adeptes de cyclo-cross connaissent déjà pour l’avoir vu remporter le Championnat du Monde Espoirs en 2013 à Louisville, fera ses débuts chez les professionnels la saison prochaine. Le Néerlandais de 22 ans, vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs cette saison avec l’équipe Rabobank Development Team, où il court depuis deux ans, poursuivra logiquement sa jeune carrière dans la formation Belkin. Le groupe sportif, que sponsorisera l’an prochain la loterie nationale hollandaise De Lotto, a engagé le jeune homme pour deux ans. « Mike s’est complètement réorienté sur la route et a montré des choses prometteuses en remportant Paris-Roubaix Espoirs », estime son futur directeur sportif Nico Verhoeven. Le jeune homme a terminé 3ème des Boucles de la Mayenne et 5ème du Tour des Flandres Espoirs.

Ils prolongent :

Belkin. On ne connaît toujours pas le nom officiel que portera l’an prochain l’actuelle équipe Belkin. Reprise par De Lotto, la loterie nationale hollandaise, et BrandLoyalty, une société de marketing partenaire d’une équipe de patinage de vitesse, la structure pourra toujours compter sur Marc Goos, Martijn Keizer, Bram Tankink et Jos Van Emden, qui ont tous les quatre signé pour deux années de plus. Ces prolongations de contrat font suite à celles des leaders Robert Gesink, Wilco Kelderman et Steven Kruijswijk. En revanche l’équipe a d’ores et déjà perdu deux de ses pépites, Lars Boom et Bauke Mollema, qui ont respectivement signé chez Astana et Trek Factory Team. Jonathan Hivert de son côté vient de s’engager avec l’équipe Bretagne-Séché Environnement.