Tour de Dubaï. La 2ème édition du Tour de Dubaï (4-7 février) réunira seize équipes : Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Etixx-Quick Step, Giant-Alpecin, Lampre–Merida, Movistar Team, Team Katusha, Team Sky, Tinkoff-Saxo, Bardiani-CSF, CCC Sprandi Polkowice, Unitedhealthcare, Team Novo Nordisk, Skydive Dubai Pro Cycling Team et une sélection des Emirats Arabes Unis. Chacune de ces seize équipes sera composée de huit coureurs, certains enchaînant directement avec le Tour du Qatar du 8 au 13 février. La 1ère édition de l’épreuve dubaïote l’an passé était revenue à l’Américain Taylor Phinney, lauréat d’un contre-la-montre individuel que les organisateurs ont retiré du parcours pour lui préférer une arrivée en côte. Rappelons que Vincenzo Nibali (Astana) a prévu d’y faire sa rentrée 2015.

Wanty-Groupe Gobert. Pour sa seconde année d’existence en 2015, l’équipe belge Wanty-Groupe Gobert compte franchir un palier supplémentaire en participant à son premier Grand Tour. La formation dirigée par Jean-François Bourlart est candidate à une wild-card pour le Giro, le Tour ou la Vuelta. « Contrairement à ce que l’on croit, l’équipe est devenue plus qu’une équipe de classiques, estime le manager. Elle possède également de bons coureurs pour les Grands Tours. Nous avons fait signer de très bons coureurs dont les Italiens Enrico Gasparotto et Marco Marcato, avec lesquels nous pouvons briguer une invitation pour le Giro et les autres courses de RCS. Et si vous prenez des gars comme le sprinteur Roy Jans, Jérôme Baugnies et les jeunes talents comme Frederik Backaert et Marco Minnaard, nous avons une équipe qui peut se défendre sur un Grand Tour. Je suis certain que nous sommes prêts pour cette étape. »

Warren Barguil. Installé depuis la fin de l’été à Saint-Laurent-du-Var, le Breton Warren Barguil (Giant-Shimano) prépare une saison 2015 qui le verra faire ses débuts sur le Tour de France. Double vainqueur d’étapes au Tour d’Espagne en 2013, 8ème de la Vuelta cette année à 23 ans, l’ancien lauréat du classement Vélo 101-Powertap.fr s’alignera d’abord sur les trois classiques ardennaises après un début de saison passé par le Tour d’Oman (18-23 février), Paris-Nice (9-16 mars) et le Tour de Catalogne (24-30 mars). Ce n’est qu’après Liège-Bastogne-Liège le 27 avril qu’il se penchera sur sa première participation au Tour de France. Les débuts de Warren Barguil sur la Grande Boucle excluront a priori son retour sur la Vuelta. Néanmoins le Breton restera mobilisé jusqu’en fin de saison avec le Championnat du Monde de Richmond (27 septembre) et le Tour de Lombardie (5 octobre), l’une des classiques qu’il rêve d’accrocher.

Oleg Tinkov. Oleg Tinkov a beau être milliardaire, la pérennité de l’équipe Tinkoff-Saxo n’est pas assurée à l’entendre. Interrogé par Bloomberg TV, l’entrepreneur russe a déclaré qu’il était prêt à mettre un terme à son engagement dans le cyclisme si les sanctions économiques imposées à la Russie par l’Occident venaient à détériorer l’économie russe et à mettre en danger la Tinkoff Bank dont il est le propriétaire. « En tant que propriétaire de l’équipe, je ne sais pas si je serai capable de trouver un sponsor de substitution en Europe, a-t-il déclaré. Il est même fort probable que je n’en trouve pas, ce qui signifierait la fin de l’équipe. » L’Union Européenne a adopté dernièrement de nouvelles sanctions visant la Crimée après son annexion par la Russie, y interdisant tous les investissements européens.