N° 1 : Peter Sagan (SVQ) : Cannondale ==> Tinkoff-Saxo

Dans notre sondage hebdomadaire il y a quelques semaines, vous étiez 60 % à estimer que le passage de Peter Sagan chez Tinkoff-Saxo était le transfert de l’année. Dès le début de la saison, la future destination du Slovaque est devenue le feuilleton de 2014. Le suspense s’est vite estompé et les rumeurs qui l’envoyaient sous la direction de Bjarne Riis se sont intensifiées au fil des semaines. Huit jours après l’ouverture du marché des transferts, la nouvelle de l’arrivée du triple Maillot Vert du Tour est officialisée. Il n’est pas le seul à faire le voyage de Cannondale à Tinkoff puisque son frère, Juraj, Maciej Bodnar et Ivan Basso finissent par l’accompagner. Avec Peter Sagan, l’équipe russe, déjà présente sur le terrain des courses par étapes, se renforce précisément là où elle pêchait depuis plusieurs saisons, sur les classiques.

N° 2 : Nacer Bouhanni (FRA) : FDJ.fr ==> Cofidis

Entre Nacer Bouhanni et Arnaud Démare, ça n’a jamais été le grand amour. La rivalité sportive qui oppose les deux hommes empêchait toute forme de cohabitation. La prolongation de contrat du Picard juste après Paris-Roubaix rendait inéluctable le départ du Lorrain. En dépit d’un Tour d’Italie réussi avec trois étapes et un maillot rouge du classement par points, Nacer Bouhanni est laissé sur le carreau pour le Tour par son manager. Le départ de l’ancien champion de France est acté. Dès le 1er août, jour de l’ouverture officielle du marché, l’équipe Cofidis annonce l’arrivée de Bouhanni en même temps que celle de son poisson-pilote, Geoffrey Soupe, pour ce qui constitue le transfert de l’année en France.

N° 3 : Bauke Mollema (PBS) : Belkin ==> Trek Factory Racing

Avec un Frank Schleck vieillissant et un Andy Schleck retraité, l’équipe Trek Factory Racing devait à tout prix retrouver un leader pour les courses par étapes. La formation américaine a alors jeté son dévolu sur Bauke Mollema, alors dans l’incertitude quant à l’avenir de l’équipe Belkin. Les nouvelles rassurantes après le Tour de France n’ont pas convaincu le Néerlandais qui découvrira une nouvelle équipe la saison prochaine, et ce pour deux saisons. À 27 ans, le grimpeur est déjà une valeur sûre puisqu’il a terminé trois fois dans le Top 10 d’un Grand Tour : 4ème de la Vuelta 2011, 6ème du Tour 2013 et 10ème du Tour 2014. Sans oublier des prestations convaincantes sur les classiques (4ème de la Flèche Wallonne cette année, 6ème de Liège-Bastogne-Liège et 7ème du Tour de Lombardie en 2012).

N° 4 : Nicolas Roche (IRL) : Tinkoff-Saxo ==> Team Sky

À son origine, le Team Sky devait permettre aux athlètes anglo-saxons de s’épanouir. La formation britannique accueillera l’an prochain un voisin irlandais en la personne de Nicolas Roche. Après deux ans chez Tinkoff-Saxo, le 5ème de la Vuelta 2013 va ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière au sein du Team Sky où il devrait épauler Chris Froome après s’être mis au service d’Alberto Contador pendant deux ans. L’Irlandais devrait pouvoir jouer sa carte sur quelques courses par étapes, comme il l’avait fait cette année. Il avait su saisir sa chance en juin en remportant la Route du Sud. Le Team Sky fait quant à lui une belle opération en recrutant un coureur d’expérience. Elle a également recruté le Tchèque Leopold Konig, 7ème du Tour de France cette année, et le Norvégien Lars-Petter Nordhaug.

N° 5 : Edvald Boasson-Hagen (NOR) : Team Sky ==> MTN Qhubeka

Annoncé comme un futur crack et un coureur complet, Edvald Boasson-Hagen n’a pas le palmarès que l’on pouvait attendre à ses débuts. Après deux années compliquées et une saison vierge de tout succès, le Norvégien sera à la relance dans une équipe MTN-Qhubeka qui s’est montrée extrêmement active et ambitieuse sur le marché des transferts. La formation sud-africaine est allée chercher d’anciennes gloires en difficulté comme Tyler Farrar, Theo Bos, Steven Cummings ou Matthew Goss. Le pari est risqué, et finalement, le Scandinave est l’un de ceux qui présentent le plus de garanties. Car Edvald Boasson-Hagen, c’est après tout trois étapes du Critérium du Dauphiné, deux étapes du Tour de France, une médaille d’argent aux Championnats du Monde, deux Eneco Tour et un Gand-Wevelgem !