Stig Broeckx. Victime la plus touchée de l’incident qui a frappé le Tour de Belgique hier, impliquant deux motos, Stig Broeckx (Lotto-Soudal) est dans un état préoccupant. Le Belge est plongé dans un coma non artificiel à l’hôpital d’Aachen avec deux hémorragies cérébrales. « Il est très difficile pour l’instant d’effectuer un pronostic quant à une récupération complète, précise le médecin de l’équipe Servaas Bingé. Son état sera très étroitement surveillé durant les prochaines 24 heures. » Un nouveau coup dur pour l’équipe Lotto-Soudal qui avait dû faire face à une situation similaire l’an dernier après la chute de Kris Boeckmans sur la Vuelta. Fort logiquement, le groupe sportif de Marc Sergeant a informé l’organisation du Tour de Belgique qu’elle ne prendrait pas le départ de la 4ème et dernière étape si toutefois celle-ci avait lieu.
David Canada. Le monde du cyclisme espagnol est en deuil après avoir perdu hier l’ancien professionnel David Canada. L’ancien coureur passé dans les équipes Once, Mapei, Quick Step et Saunier Duval au cours d’une carrière qu’il a menée à cheval sur les années 90 et 2000 est violemment tombé alors qu’il participait à une cyclosportive en Espagne. Selon les informations rapportées par le quotidien Heraldo, David Canada serait entré en collision avec un autre participant et sa tête aurait ensuite heurté le sol. Lauréat du Tour du Tour de Catalogne en 2006, la plus belle victoire de sa carrière, l’Espagnol avait quitté le monde professionnel en 2009 après qu’un cancer de la peau lui ait été diagnostiqué.
Championnat des Etats-Unis. A 21 ans, et pour sa première participation au Championnat des Etats-Unis avec les Elites, le jeune Grégory Daniel (Axeon-Hagens Berman) a été sacré. Dans la chaleur écrasante de la Caroline du Nord, le jeune protégé d’Axel Merckx a construit son succès en deux temps. A l’attaque dans la deuxième moitié du circuit dans le dernier tour avec quatre autres concurrents, le jeune homme a refusé de voir un groupe d’une douzaine d’hommes revenir à la flamme rouge. L’attaque qu’il porte dans la dernière portion difficile à 800 mètres de l’arrivée lui permet de filer vers le titre. Gregory Daniel avait bâti sa forme la semaine dernière au Tour de Californie en prenant régulièrement position dans les échappées. Un succès d’autant plus impressionnant qu’il n’avait qu’un coéquipier à ses côtés, Logan Owen. Le reste de son équipe étant alignée sur Paris-Roubaix Espoirs.
Classement :
1. Gregory Daniel (Axeon-Hagens Berman) en 4h21’34 »
2. Alex Howes (Cannondale) à 5 sec.
3. Travis McCabe (Holowesko-Citadel) m.t.
4. Chad Beyer (Lupus Racing Team) m.t.
5. Evan Huffman (Rally Cycling) à 6 sec.
6. Daniel Eaton (Unitedhealthcare) à 7 sec.
7. Oscar Clark (Holowesko-Citadel) à 11 sec.
8. Logan Owen (Axeon-Hagens Berman) à 12 sec.
9. Robin Carpenter (Holowesko-Citadel) à 13 sec.
10. Taylor Sheldon (Jelly Belly-Maxxis) à 16 sec.
Jean-Christophe Péraud. Et si Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) participait au Tour de France ? L’éventualité n’est pas exclue alors que le Toulousain reprendra la compétition le 9 juin au GP du Canton d’Argovie, un mois après la chute qui l’a contraint à l’abandon dès la 3ème étape du Tour d’Italie. La suite du programme du 2ème du Tour 2014 n’est pas encore tout à fait connue. Il est acquis que Jean-Christophe Péraud participera au Tour de Suisse (11-19 juin). Ce n’est qu’au terme de celui-ci que sa participation à la Grande Boucle sera décidée. Dans le cas où il ne serait pas au départ du Mont-Saint-Michel, le coureur de l’équipe Ag2r La Mondiale pourrait participer au Tour de Pologne (12-18 juillet). Il enchaînera alors avec le Tour de l’Ain (10-13 août) avant de participer à la Vuelta (20 août-11 septembre). Rien n’est dit concernant les Jeux Olympiques auxquels il ambitionnait de prendre part sur la route.