Hier, Samuel Dumoulin a avoué avoir eu « des sensations exceptionnelles » qui lui ont permis de remporter le GP de Plumelec-Morbihan au sommet de la côte de Cadoudal. Revenu ce matin à seulement onze points de Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), leader du général, le Savoyard d’adoption avait l’occasion de prendre la tête de ce classement sur un parcours à sa convenance aux Boucles de l’Aulne. C’est un circuit à Châteaulin qui attendait le peloton de la Coupe de France aujourd’hui. Ou plutôt deux circuits puisqu’un grand parcours était à réaliser six fois et huit révolutions d’une plus petite boucle amenaient les coureurs sur la ligne d’arrivée.

Du soleil et pas de vent au moment de s’élancer, toutes les conditions étaient réunies pour un départ en trombe. Chacun veut se glisser dans l’échappée du jour et c’est après une bataille de plus de soixante kilomètres que huit costauds se dégagent du peloton : Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept), Nicolas Edet (Cofidis), Yann Guyot (Armée de Terre), Matthieu Ladagnous (FDJ), Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93), Antonio Molina (Caja Rural-Seguros RGA) et Bryan Nauleau (Direct Energie). Mais derrière, le peloton tient à ce que leur avance ne s’envole pas et ne leur accorde que deux minutes d’avance. Pour finalement rattraper les fuyards à cinquante kilomètres du but, s’exposant ainsi à des contres. Et ils furent nombreux à prendre leur chance sur le petit circuit final. Mais même un groupe de onze unités, qui aura obtenu trente secondes de crédit, ne saura résister aux rouleaux compresseurs de la FDJ qui emmènent le peloton.

Devancée hier par deux coureurs d’Ag2r La Mondiale, l’équipe française va donner son maximum pour mettre sur orbite Arthur Vichot. Avec des derniers hectomètres qui lui conviennent à merveille, le Bisontin, 3ème hier, nourrit de grandes ambitions. Il va faire mieux que la veille mais échouera à la deuxième place à un vélo d’un vainqueur dont il a déjà aperçu la roue arrière il y a peu. Car c’est bien Samuel Dumoulin qui s’adjuge une troisième manche de Coupe de France consécutive après la Roue Tourangelle et le GP de Plumelec-Morbihan. Intraitable sur ce final en faux-plat montant, il laisse exploser sa joie après avoir bien résisté au retour de ses adversaires parmi lesquels Clément Venturini (Cofidis). Le vainqueur de la Coupe de France de cyclo-cross cet hiver profite de sa troisième place pour prendre la tête du classement de la Coupe de France des jeunes.

Au général, c’est le vainqueur du jour qui fait coup double en profitant à merveille de l’absence de Baptiste Planckaert, lui qui a préféré le Tour de Belgique. Dumoulin est plus que jamais candidat à une troisième victoire au général sur la Coupe de France, après ses triomphes de 2012 et 2013. Il reste encore cinq épreuves pour départager les coureurs les plus réguliers du calendrier français. La prochaine sera la Polynormande au milieu de l’été, le 31 juillet. – Adrien Godard.

Classement :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) les 168 km en 3h56’28 »
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
4. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
5. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
6. Marco Tizza (ITA, D’Amico Bottecchia) m.t.
7. José Goncalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
10. Adrian Gonzalez Velasco (ESP, Euskadi Basque Country) m.t.

Classement Coupe de France # 11 :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 233 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 194 pt
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 92 pt
4. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 74 pt
5. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pt
6. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 66 pt
7. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
8. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
9. Olivier Pardini (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 51 pt
10. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 11 :

1. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 92 pt
2. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pt
3. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 66 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
5. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
6. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
-. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 50 pt
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 47 pt
9. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) 42 pt
10. Marco Tizza (ITA, D’Amico Bottecchia) 30 pt

Classement Coupe de France par équipes # 11 :

1. Cofidis 77 pt
2. Armée de Terre 65 pt
3. FDJ 64 pt
4. HP BTP-Auber 93 58 pt
5. Fortuneo-Vital Concept 53 pt
6. Ag2r La Mondiale 52 pt
7. Roubaix Métropole Européenne de Lille 45 pt
8. Direct Energie 43 pt
9. Delko Marseille Provence KTM 41 pt