Ladies Tour of Qatar. Outrageusement dominé par Kirsten Wild l’an dernier, le Ladies Tour of Qatar sera nettement plus ouvert cette année en l’absence de la Néerlandaise, focalisée sur les Championnats du Monde sur piste. Les candidates à sa succession sur cette épreuve de référence du calendrier féminin seront donc nombreuses. Les spécialistes du sprint et des bordures partiront avec un sérieux avantage pour le gain du maillot or sur cette 7ème édition qui commence aujourd’hui. Parmi les quinze formations engagées et les quatre-vingt-huit athlètes, on retrouve quelques stars du peloton comme Elen Van Dijk et Lizzie Armistead (Boels Dolmans), Giorgia Bronzini et Chloe Hosking (Wiggle Honda), Amy Pieters (Liv-Plantur), Emma Johansson (Orica-AIS) et la championne du monde du contre-la-montre Lisa Brennauer (Velocio-Sram).

Le parcours du Ladies Tour of Qatar 2015 :

• 1ère étape (mardi 3 février) :  Museum of Islamic Art-Dukhan Beach (98,5 km)
• 2ème étape (mercredi 4 février) : Al Zubara Fort-Madinat Al Shamal (112,5 km)
• 3ème étape (jeudi 5 février) : Souq Waqif-Al Khor Corniche (93,5 km)
• 4ème étape (vendredi 6 février) : Sealine Beach Resort-Doha Corniche (85 km)

Dan Craven. Revenu spécialement dans son pays d’origine pour l’occasion, Dan Craven (Team Europcar) est devenu dimanche champion de Namibie. L’épreuve longue de 135 kilomètres a ressemblé à une vraie balade pour le coureur professionnel qui avait rejoint les rangs de l’équipe de Jean-René Bernaudeau l’été dernier. À mi-parcours, Dan Craven accélère et distance le reste des concurrents presque accidentellement. Il franchit la ligne en solitaire, plus de quatre minutes avant son dauphin ! C’est donc un nouveau champion national en activité que l’on verra en action dans le peloton cette année. Le maillot porté par Dan Craven devrait être bleu et blanc avec des bandes rouge et or. Le coureur avait une double occasion de sortir le champagne au soir de l’épreuve puisqu’il soufflait ce jour-là ses trente-deux bougies !

Thomas Boudat. À deux semaines des Championnats du Monde à Saint-Quentin-en-Yvelines, la nouvelle de la chute de Thomas Boudat (Team Europcar) pouvait donner quelques sueurs froides à une équipe de France sur piste qui avance dans l’inconnu. Heureusement, le gadin du Bordelais à Majorque vendredi dernier restera sans grosse conséquence. Aucune fracture n’a été décelée au niveau du scaphoïde. Seul un oedème osseux à la tête du radius handicapera pour quelques jours le champion du monde en titre de l’omnium qui pourra donc défendre son titre sur le vélodrome national du 18 au 22 février prochains. Seule petite modification dans son programme initial, il ne disputera pas l’Etoile de Bessèges qui devait normalement constituer sa course de préparation dans l’optique des Mondiaux.

Amstel Gold Race. Les organisateurs de l’Amstel Gold Race ont d’ores et déjà convié trois équipes pour la grande classique néerlandaise le 19 avril prochain. Le Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert évolueront aux côtés des dix-sept équipes du WorldTour. Ce sera tout naturellement une grande première pour l’équipe Roompot dirigée par un ancien vainqueur de l’épreuve, Michael Boogerd qui avait levé les bras quand l’arrivée était encore située à Maastricht en 1999. Chez Wanty-Groupe Gobert, un ancien lauréat de l’Amstel est encore en activité : Enrico Gasparotto, vainqueur de l’épreuve en 2012. La plus grande course d’un jour disputée aux Pays-Bas invite également logiquement les voisins flamands de Topsport Vlaanderen-Baloise.