À un peu plus d’un mois du départ de l’épreuve le dimanche 8 mars, Paris-Nice ne s’était pas encore intégralement dévoilé. Bien sûr, quelques indications avaient déjà été données ces derniers mois. En fait, avant la présentation officielle du parcours aujourd’hui, on savait que la course au soleil se jouerait en grande partie sur la Croix de Chaubouret, une ascension de 10 kilomètres à 6,7 % située au sud-est de Saint-Étienne et au coeur du massif du Pilat et qu’elle retrouverait son traditionnel prologue inaugural à Maurepas (Yvelines). Renouer avec ses racines, c’est le mot d’ordre que semble s’être donné ASO pour la 73ème édition de ce grand classique du calendrier, contrairement à l’an dernier où les organisateurs avaient innové avec un parcours dépourvu de contre-la-montre et d’arrivée en altitude, dérogeant ainsi aux règles établies.

Pas question qu’une édition se ressemble d’une année sur l’autre. Le parcours de Paris-Nice en 2015 sera donc typique, mais inclura cette nouveauté qu’est la Croix de Chaubouret. Ce ne sera pas la seule difficulté de ce jeudi 12 mars ! On ne veut pas seulement parler des sept difficultés répertoriées que comportera cette 4ème étape, mais aussi de la longueur de cette journée de course qui s’annonce cruciale. Avec 204 kilomètres au compteur et six difficultés qui s’enchaîneront dans les 60 derniers kilomètres, il s’agira incontestablement de l’étape-reine.

Ce sera aussi le premier vrai test pour tout prétendant à la victoire finale qui devra présenter un profil assez complet. Après le prologue de 6,7 kilomètres, les trois premières étapes serviront surtout de joutes entre sprinteurs. Ils devront en profiter car les occasions se feront rares par la suite. À moins que des coups de bordure ne viennent pimenter la course au soleil. Attention notamment à cette 2ème étape qui se conclura à Saint-Amand-Montrond, ville dans laquelle s’était terminée une étape pleine de surprises sur le Tour de France 2013.

Mais c’est le week-end qui devrait comme souvent être décisif et ceux qui auraient perdu du temps à la Croix de Chaubouret ne devront pas baisser les bras au vu des difficultés qui leur seront encore offertes. Et notamment sur cette avant-dernière étape disputée dans l’arrière-pays niçois. Six difficultés se dresseront devant les coureurs, dont la dernière, la côte de Peille (6,6 km à 6,8 %) est située à 27 kilomètres de l’arrivée avant de plonger sur Nice par la Turbie et Eze. Ce ne sera pas la seule fois que les coureurs y passeront car au terme de cette étape, il restera encore 9,7 kilomètres. Ceux de la montée du col d’Eze à parcourir contre la montre. Là encore, une tradition historique remise au goût du jour en 2012 et 2013 avec, à chaque fois, une victoire d’étape du futur vainqueur final.

Le parcours de Paris-Nice 2015 :

• prologue (dimanche 8 mars) : Maurepas-Maurepas (6,7 km CLM)
• 1ère étape (lundi 9 mars) : Saint-Rémy-les-Chevreuse-Contres (192 km)
• 2ème étape (mardi 10 mars) : Zoo Parc de Beauval Saint-Aignan-Saint-Amand-Montrond (172 km)
• 3ème étape (mercredi 11 mars) : Saint-Amand-Montrond-Saint-Pourçain-sur-Sioule (179 km)
• 4ème étape (jeudi 12 mars) : Varennes-sur-Allier-Croix de Chaubouret (204 km)
• 5ème étape (vendredi 13 mars) : Saint-Etienne-Rasteau (192 km)
• 6ème étape (samedi 14 mars) : Vence-Nice (181,5 km)
• 7ème étape (dimanche 15 mars) : Nice-Col d’Eze (9,6 km CLM)