Vélos motorisés. Les soupçons d’un dopage d’un autre genre, mécanique cette fois, font couler beaucoup d’encre. Et ils sont pris très au sérieux par l’Union Cycliste Internationale, qui s’apprête à contre-attaquer. Selon la presse italienne, qui cite un ancien membre de la commission technique de la fédé, Marco Bognetti, l’UCI aurait eu vent de rumeur du genre depuis le dernier Tour de France déjà. Des suspicions auraient alors tourné autour de quelques équipes et certains coureurs. Pour l’heure, seuls le poids et les normes techniques des vélos sont contrôlés par les commissaires mais aux dires de Marco Bognetti, l’UCI plancherait déjà sur un moyen de détecter d’éventuels moteurs cachés dans le cadre. Un scanner spécial serait à l’étude afin de contrôler très bientôt tous les vélos utilisés sur les plus grandes compétitions du calendrier.

Sébastien Rosseler. Le Belge Sébastien Rosseler (RadioShack) a été accidenté hier alors qu’il s’entraînait chez lui en Belgique. Le coureur, vainqueur cette année d’une étape du Tour de l’Algarve et de la Flèche Brabançonne, a été renversé par une voiture entre Liège et Tongeren, sur ses routes d’entraînement. Il a été relevé avec une petite fracture au niveau du poignet gauche ainsi que des contusions à l’épaule droite. La durée de son indisponibilité a été estimée à quatorze jours. Un coup dur pour le coureur belge en pleine préparation des épreuves estivales et notamment à moins d’un mois des championnats nationaux.

Alberto Contador. A quatre semaines du départ du Tour de France à Rotterdam, c’est sur les étapes pyrénéennes que l’Espagnol Alberto Contador (Astana) a porté son attention les jours derniers. Avant de prendre la route du Critérium du Dauphiné Libéré pour son retour dans les pelotons, le double vainqueur du Tour a passé quatre journées dans le massif pyrénéen, qui accueillera la grande course de juillet durant cinq jours et quatre étapes le mois prochain. Pas de doute pour Alberto Contador : c’est là que se jouera la 97ème édition de la Grande Boucle. A l’occasion de ce stage de quatre jours, l’Espagnol s’était entouré de sept des coureurs pressentis pour l’épauler sur le Tour de France : David De La Fuente, Dimitri Fofonov, Jesus Hernandez, Daniel Navarro, Benjamin Noval, Oscar Pereiro et Paolo Tiralongo.

Dimitri Champion. Le dimanche 27 juin prochain, le Charentais Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) remettra en jeu son maillot bleu-blanc-rouge de champion de France. Peut-être parviendra-t-il à conserver sa tunique. Quoi qu’il en soit, son maillot actuel sera offert à l’un de ses supporters. Dans le cadre du Championnat de France de Chantonnay, son site officiel vous offre la possibilité de gagner un maillot du champion de France Ag2r La Mondiale. Pour cela, le coureur qui s’était imposé sur le circuit de Saint-Brieuc l’an dernier propose aux participants de pronostiquer le temps réalisé par Dimitri lors de l’épreuve contre-la-montre le 24 juin. Un circuit que le coureur connaît bien puisqu’il avait remporté le titre de champion de France amateur de la course en ligne en 2006 alors qu’il était chez Vendée U. Plus d’infos : www.dimitrichampion.com.