Paris-Roubaix. Long de 253 kilomètres, le parcours du 113ème Paris-Roubaix sera jalonné de 52,7 kilomètres de pavés répartis sur vingt-sept secteurs, soit 1,6 kilomètre de plus qu’en 2014. Les quelques changements affectent le secteur du Valenciennois, abordé à mi-course en termes de kilomètres, et surtout peu après les frissons des premiers pavés de la journée, toujours programmés à Troisvilles (km 97,5). Les opérations décisives pour la victoire sur le vélodrome seront déclenchées un peu plus haut dans le Nord Pas-de-Calais, avec la Trouée d’Arenberg (km 158), Mons-en-Pévèle (km 205) et le Carrefour de l’Arbre (km 236,5). A noter que trois secteurs pavés seront communs au parcours de la 4ème étape du Tour de France : Quiévy (3700 mètres), Saint-Python (1500 mètres) et Verchain-Maugré (1600 mètres).
Andreas Stauff. La saison a mal commencé pour l’Allemand Andreas Stauff (MTN-Qhubeka), victime d’une mauvaise chute hier dans le final du Trophée Santanyi, à Majorque, dans laquelle il s’est brisé la clavicule droite. Balayé par un vent violent, le peloton s’est laissé surprendre à plusieurs reprises. Les vagues successives à pleine vitesse et sur des routes étroites conjuguées à la recherche de la meilleure position ont engendré des accrochages dont le coureur de 28 ans a été la principale victime. Andreas Stauff, qui avait tout particulièrement fait en sorte d’arriver en forme en ce début de saison, sera rapatrié ce matin à Cologne, en Allemagne, pour y être opéré.

Rhône-Alpes Isère Tour. Les organisateurs du Rhône-Alpes Isère Tour ont fait connaître la liste des équipes françaises invitées sur la prochaine édition de leur épreuve du 14 au 17 mai. La formation à battre sera sans aucun doute le Team Europcar, de retour sur la course à laquelle il avait déjà participé entre 2011 et 2013, les victoires de Jérôme Cousin à Saint-Maurice-l’Exil et Angelo Tulik à Charvieu-Chavagneux ayant lancé la carrière de ces deux coureurs. Face au Team Europcar, on retrouvera l’équipe continentale de l’Armée de Terre, passée à l’étage supérieur cet hiver, ainsi que huit équipes françaises labellisées en Division Nationale parmi lesquelles les sept clubs DN1/DN2 du comité Rhône-Alpes (Chambéry Cyclisme Formation, CR4C Roanne, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, Bourg-en-Bresse AC, Charvieu-Chavagneux IC, VC Caladois) auxquels s’ajoutera l’AVC Aix-en-Provence.
