Alberto Contador. Cette fois, la ligne d’arrivée est en vue ! Lundi prochain, le 6 février, on saura quel sort est réservé à Alberto Contador (Team Saxo Bank) dans une affaire qui n’a que trop duré. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), chargé de livrer son verdict dans l’affaire du contrôle positif au clenbutérol sur le Tour de France 2010, a fixé à la date du 6 février l’annonce de sa décision. Le TAS doit d’ici là préciser l’heure de publication de cette décision grandement attendue, qui déterminera si Alberto Contador est définitivement acquitté ou s’il doit être suspendu, au quel cas il rendrait tous les titres obtenus depuis sa victoire dans le Tour de France 2010. Le mal serait toutefois moindre pour l’Espagnol. Certes, son palmarès serait amputé d’un an et demi de résultats, mais il ne serait mis sur la touche que jusqu’à l’été prochain. Dans une semaine, on saura.

GP de Denain. Le jeudi 12 avril prochain, la 53ème édition du Grand Prix de Denain se déroulera deux mois avant les Championnats de France de Saint-Amand-les-Eaux du dimanche 24 juin, pour lequel la Fédération Française de Cyclisme a voulu retenir, en vue des Jeux Olympiques de Londres, un parcours favorable aux sprinteurs. Ce sera aussi le cas à Denain, où les spécialistes de la dernière ligne droite ont souvent été à l’honneur. Depuis que l’épreuve est officiellement appelée Grand Prix de Denain Porte du Hainaut le peloton traverse Saint-Amand et quelques communes de l’Amandinois qui seront sur le parcours en juin. La course n’a jamais vu la victoire d’un champion avec son maillot national mais personne n’a oublié dans le Nord que Jean Stablinski, vainqueur denaisien pour sa dernière saison chez les pros, était surnommé Monsieur France en référence à ses quatre titres de champion de France de 1960 à 1964.

Marcel Kittel. Soupçonné de s’être adonné à des pratiques de dopage sanguin en Allemagne, le sprinteur Marcel Kittel a reçu le soutien de Project 1t4i, l’équipe qui l’a fait passer chez les pros l’année dernière. « Nous attachons une très grande valeur à l’intégrité et à la transparence, a communiqué sa formation. Le nom de Marcel Kittel a été cité dans une enquête sur le docteur Andreas Franke, qui travaillait au centre de consultation olympique d’Erfurt. Marcel Kittel, mais aussi Patrick Gretsch et John Degenkolb, ont déjà eu affaire à lui avant de passer pros. Marcel et Patrick ont reçu un traitement par UV pour soigner une maladie. Ces faits se sont produits avant 2011. Ce traitement par UV n’améliore pas les performances. Il est surtout utilisé par des patients pour augmenter leur résistance aux infections. On prélève un peu de sang avec une seringue que l’on réinjecte après traitement. Il ne s’agit pas d’une transfusion. » L’équipe néerlandaise a pris contact avec l’Union Cycliste Internationale afin de savoir si elle pouvait autoriser ses coureurs à prendre le départ des prochaines compétitions. Devant les faits tels qu’ils sont établis à ce jour, l’UCI n’a manifesté aucune objection. « Marcel Kittel et Patrick Gretsch ne sont pas soupçonnés de transgression du règlement antidopage. Ils ne sont pas non plus suspectés dans l’enquête », conclut 1t4i.

Piste. Le retrait des titres de Grégory Baugé est désormais effectif. Dès lors, ce sont ses suivants au classement qui vont hériter des titres qu’il avait acquis en vitesse individuelle et en vitesse par équipes sur la piste d’Apeldoorn, aux Pays-Bas. Bien que vainqueurs pour 616 millièmes de seconde face aux Allemands, les Français Grégory Baugé, mais aussi Kevin Sireau et Michael D’Almeida, vont rendre leur maillot arc-en-ciel aux Allemands Stefan Nimke, René Enders et Maximilian Levy. La Fédération Allemande de Cyclisme a donné rendez-vous à ses trois pistards le 16 février prochain sur la piste de Londres. C’est là qu’ils recevront leur maillot arc-en-ciel et leur médaille d’or à l’occasion d’une cérémonie organisée à la veille de la finale de la Coupe du Monde. Grégory Baugé a été suspendu un an rétroactivement pour trois manquements aux règles de localisation. L’UCI a ajouté à la sanction la perte des titres obtenus.