L’équipe Omega Pharma-Quick Step a conclu le Tour de San Luis sur le score de cinq victoires. Cinq victoires cette semaine, c’est une sacrée réussite pour cette formation qui vient quasiment, en une seule semaine, d’égaler le nombre de ses succès 2011, restés bloqués à huit. Ce chiffre trop pauvre a provoqué le renforcement du groupe de Patrick Lefévère durant l’intersaison. Malgré ses 38 ans, Levi Leipheimer a été l’un de ceux qui ont été invités à conforter la structure belge pour apporter un renouveau à l’équipe. Le Californien n’a pas traîné. Dès sa première sortie avec ses nouveaux coéquipiers, il s’est adjugé le classement général du Tour de San Luis. C’est lui qui, jeudi, a accompli la performance la plus estimable dans le contre-la-montre individuel, ne lâchant quasiment rien à Alberto Contador (Team Saxo Bank) dans les deux étapes de montagne.

A l’issue de cette semaine de course en Argentine, Levi Leipheimer ajoute donc son nom au palmarès de l’épreuve. Il s’impose au final devant Alberto Contador, Daniel Diaz (San Luis Somos Todos), Stefan Schumacher (Christina Watches-Onfone) et Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale). Admettons que ce classement général a de l’allure ! Surtout, la victoire de Levi Leipheimer confirme la prédisposition du champion américain, en dépit de son âge avancé, pour les grandes courses par étapes d’une semaine. Il les a toutes gagnées ou presque : le Critérium du Dauphiné-Libéré, le Tour de Suisse et le Tour d’Allemagne au plus haut niveau, les Tours de Californie (trois fois de rang), de l’Utah et du Colorado outre-Atlantique, mais aussi les très cotés  Tour de Castille-et-Leon et Route du Sud. Aujourd’hui, Levi Leipheimer ajoute le Tour de San Luis à son palmarès. Il n’avait encore jamais gagné si tôt dans une saison.

La septième et dernière étape, vous l’avez compris, n’a donc rien apporté de neuf au classement général. A San Luis, après 167,1 kilomètres de course, c’est un dernier sprint massif qui a conclu la semaine, une fois l’échappée de Douglas Moi (Funvic-Pindamonhangaba), Jesus Rosendo (Andalucia) et Renato Seabra (Brésil) rattrapée. Et le Belge Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), passé deux fois à côté pour des raisons de désorganisation dans les derniers hectomètres, se rattrape bien et conjure le mauvais sort. Ça va lui faire du bien, lui qui n’avait plus rien empoché depuis son succès dans Gand-Wevelgem il y a presque un an. A San Luis, Tom Boonen retrouve goût au succès pour porter à cinq les victoires de sa formation cette semaine après les deux étapes obtenues par le sprinteur italien Francesco Chicchi en ouverture et les victoires de Levi Leipheimer au classement général et dans le contre-la-montre.

Classement 7ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 167,1 km en 3h54’37 » (42,7 km/h)
2. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) m.t.
3. Maximiliano Richeze (ARG, Argentine) m.t.
4. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Jake Keough (USA, Uniterdhealthcare) m.t.
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
7. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
8. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
9. Yasmani Martinez (CUB, Cuna) m.t.
10. Hector Aguilar (URU, Funvic-Pindamonhangaba) m.t.

Classement général final :

1. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) en 26h32’55 »
2. Alberto Contador (ESP, Team Saxo Bank) à 46 sec.
3. Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 1’29 »
4. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) à 1’34 »
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’50 »
6. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 2’13 »
7. Magno-Prado Nazaret (BRE, Funvic-Pindamonhangaba) à 2’39 »
8. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 3’24 »
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 3’44 »
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 4’46 »