Selon toutes vraisemblances, le classement général du Tour de San Luis est joué. Les deux étapes qu’il reste à parcourir sont destinées aux sprinteurs et, si tout va bien, Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) viendra ajouter son nom au palmarès de plus en plus prestigieux de l’épreuve argentine. Avant d’être proclamé vainqueur, l’Américain doit encore contrôler ses adversaires dans une sixième étape qui relie Lujan à Quines (201 km) et emprunte l’une des plus hautes ascensions de la semaine, le Cerro Amago, dont le sommet est juché à 1720 mètres d’altitude. Cette difficulté permettra la formation d’une échappée de neuf coureurs : Domagalski et Moyano (Caja Rural), Roldan et Rosendo (Andalucia), Clarke (Unitedhealthcare), Gomez (Comcel), Mestre (Carmin), Rubiano (Androni Giocattoli) et Savini (Colnago-CSF Bardiani).

Les attaquants franchissent en tête le Cerro Amago puis le Polonais Karol Domagalski s’essaie un moment en solitaire, mais le dernier rescapé de l’échappée du jour est repris par le peloton à 15 kilomètres de l’arrivée à Quines. Sous des températures avoisinant les 40°, les coureurs d’Omega Pharma-Quick Step reçoivent alors le soutien des formations intéressées par la victoire d’étape. L’équipe belge ne se relève pas pour autant car elle compte dans ses rangs deux atouts au sprint, Francesco Chicchi double vainqueur en début de semaine et Tom Boonen qui aimerait bien débloquer son compteur le plus rapidement possible. Mais cette fois encore, les choses ne vont pas se passer comme prévu entre Boonen et son poisson-pilote. Le champion belge doit à nouveau faire son sprint seul de son côté, contraint de lancer le rush sans équipier, ce qui lui coûte la remontée de ses plus proches adversaires. Il termine 5ème.

Face à Boonen, il y a du lourd à Quines. Et de tous c’est le jeune italien Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) qui s’avère le plus costaud. Il règle l’Argentin Juan-José Haedo (Team Saxo Bank), encore battu sur ses terres, l’Italien Andrea Guardini (Farnese Vini) et l’Espagnol Francisco-José Ventoso (Movistar Team). A 22 ans seulement, et après deux années pros annonciatrices d’un gros talent du sprint, Elia Viviani empoche son premier succès de la saison. L’année dernière, il avait mis fin à l’hégémonie d’Alessandro Petacchi sur le Grand Prix de la Côte des Etrusques, dont son illustre adversaire était le quintuple lauréat sortant. Cette fois il règle quelques pointures du sprint au Tour de San Luis. Levi Leipheimer fait un pas de plus vers la victoire finale, conservant son avantage sur Alberto Contador.

Demain dimanche, la septième et dernière étape se disputera à San Luis (167,1 km).

Classement 6ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) les 201 km en 5h10’26 » (38,8 km/h)
2. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
3. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) m.t.
4. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Maximiliano Richeze (ARG, Argentine) m.t.
7. Jake Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
9. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) m.t.
10. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.

Classement général :

1. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) en 22h38’18 »
2. Alberto Contador (ESP, Team Saxo Bank) à 46 sec.
3. Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 1’31 »
4. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) à 1’35 »
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’50 »
6. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 2’13 »
7. Magno Prado Nazaret (BRE, Funvic-Pindamonhangaba) à 2’39 »
8. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 3’24 »
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 3’44 »
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 4’46 »