Nick Nuyens. Recruté en remplacement de Fabian Cancellara et de Stuart O’Grady pour maintenir une présence Saxo Bank dans les classiques du nord, le Belge Nick Nuyens a donné entière satisfaction à Bjarne Riis hier. Resté discret tout au long du Tour des Flandres, il a repris contact avec la tête de course à 8 kilomètres de l’arrivée, après le Bosberg, pour suivre le mouvement Cancellara-Chavanel aux 3 kilomètres et régler ses deux adversaires au sprint. « C’est le jour que j’attendais depuis des années, a déclaré Nick Nuyens. C’est la victoire pour laquelle je me suis entraîné tellement d’heures. J’ai passé le plus clair de la journée à chasser derrière les hommes de tête. Mais quand j’ai vu Cancellara et Chavanel, j’ai su qu’il m’était possible de les battre. » Vainqueur d’A Travers la Flandre il y a dix jours, Nick Nuyens avait fini 2ème du Ronde en 2008.

Yoann Offredo. Déjà privé du Tour des Flandres en raison de sa chute à l’arrivée de Gand-Wevelgem, le Français Yoann Offredo (FDJ), 7ème de Milan-San Remo, devra en outre renoncer à Paris-Roubaix dimanche prochain. Le Francilien se ressent toujours de la lourde chute dont il a été victime après le franchissement de la ligne d’arrivée de la première grande classique flandrienne de la saison. Il avait alors percuté un photographe et était tombé en compagnie de Leonardo Duque (Cofidis). Depuis, Yoann Offredo se plaint du talon. Il souffre d’un gros hématome à ce niveau-là, ce qui l’empêche de poser convenablement le pied à terre. Il devrait passer des radiographies afin d’en savoir plus sur l’origine du mal. Quoi qu’il en soit, il est désormais proscrit qu’il soit au départ de Paris-Roubaix dimanche prochain.

Sylvain Chavanel. Yoann Offredo avait été le grand animateur de Milan-San Remo, Sylvain Chavanel (Quick Step) aura été celui du Tour des Flandres. Dans un cyclisme de haut niveau où les coureurs français ont retrouvé leur place, le Châtelleraudais a été fascinant hier. A l’attaque à 80 kilomètres du but, il s’est maintenu devant jusqu’au bout, franchissant le Mur de Grammont dans la roue de Fabian Cancellara pour s’incliner au sprint à Ninove derrière Nick Nuyens. « C’est rageant de passer si près du but, s’est lamenté Chavanel. J’ai été contraint de couper deux fois mon effort dans le sprint, je n’ai pas fini de me repasser le scénario dans ma tête. J’avais des jambes de feu sur cette course que je considère comme l’une des plus belles au monde. J’ai lancé la course, puis je l’ai gérée. Ce que j’ai fait à ce niveau-là est exceptionnel mais 2ème c’est décevant. »

Fabian Cancellara. Le Suisse Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) s’est mis tout le peloton à dos hier au Tour des Flandres. Parce qu’il était l’homme à battre, personne n’a souhaité collaborer avec lui. Pire : victime de crampes et à court d’eau dans le final de l’épreuve, il n’a pas reçu le moindre bidon des équipes adverses. Cancellara a cherché à cacher ses crampes à Sylvain Chavanel, qui l’accompagnait, mais ce dernier a tout compris en voyant le Suisse réclamer de l’eau aux soigneurs d’autres équipes, lesquels n’ont pas bougé le petit doigt. « C’est à moi que je dois d’abord en vouloir, tempérait hier soir le rouleur helvétique. J’ai commis l’erreur de ne pas boire suffisamment. En sentant les crampes arriver, j’ai tenté de convaincre Chavanel de me relayer mais les ordres de sa voiture étaient formels : il devait rester derrière moi. Dommage car nous aurions peut-être pu finir tous les deux. »

Infirmerie. Faisons ce matin le point sur l’infirmerie du peloton. Après le Tour des Flandres, on note un seul blessé sérieux, le Néerlandais Karsten Kroon (BMC Racing Team), qui a quitté l’épreuve hier avec une fracture de la clavicule gauche. Spécialiste des classiques, 4ème du Tour des Flandres en 2007 et 3ème de la Flèche Wallonne en 2006, Kroon sera indisponible pour le restant de la campagne des classiques. En Espagne, deux têtes d’affiche du Tour du Pays Basque manqueront à l’appel aujourd’hui. Carlos Sastre (Geox-TMC) souffre d’une infection broncho-pulmonaire depuis le Tour de Catalogne et est contraint d’observer une pause. De son côté, Haimar Zubeldia (RadioShack), pris de fièvre, est cloué au lit avec la grippe et manquera également à l’appel ce matin dans le Pays Basque.