ARD. La chaîne publique allemande ARD, qui avait abandonné la diffusion du Tour de France en direct après 2007 et de nouveaux scandales de dopage (le contrôle positif puis les aveux de Patrik Sinkewitz), a décidé de reprendre la diffusion de l’épreuve dès la prochaine édition. C’est l’hebdomadaire Spiegel qui l’annonce, précisant que ARD effectuera un retour prudent en acquérant les droits de retransmission du Tour pour deux ans et un montant inférieur à 5 millions d’euros. Le contrat inclurait en outre une clause de sortie en cas de nouvelles affaires Le retour d’ARD permettra aux Allemands de suivre à nouveau le Tour en direct sans avoir recours à une chaîne payante. En 2014 le cyclisme allemand a encore marqué le Tour de son empreinte avec sept victoires d’étapes : quatre pour Kittel, deux pour Martin, une pour Greipel.

Marco Bandiera. L’Italien Marco Bandiera (Androni Giocattoli) s’est fait une frayeur alors qu’il prépare sa rentrée en compétition au Tour de San Luis le 19 janvier prochain. Sur ses routes d’entraînement autour de Montebelluna, en Vénétie, il longeait une file de voitures garées sur le bord de la route quand brusquement une portière s’est ouverte devant lui. Inévitablement, le coureur de 34 ans est allé se fracasser contre l’obstacle, un accident qui aurait pu lui coûter cher. Transféré à l’hôpital, il a subi une batterie d’examens qui n’ont décelé aucune fracture. En revanche Marco Bandiera a été quitte pour des points de suture à la pommette, un genou enflé et de nombreuses ecchymoses sur tout le corps. Son vélo, lui, a été détruit dans le choc. Sa rentrée au Tour de San Luis n’est heureusement pas remise en question.

Vincenzo Nibali. Gagner le Tour de France ne suffit pas à faire de vous une star, même en Italie. C’est en tout cas ce qu’a découvert à ses dépens Vincenzo Nibali (Astana), arrêté hier matin par le Corps forestier d’État alors qu’il s’entraînait en Sicile avec trois autres coureurs dont son frère Antonio. Le vainqueur du Tour 2014 se dirigeait vers les hauteurs de Villafranca quand il a dédaigné avec son groupe un panneau signalant la chute d’un bloc de glace sur la route. « Je faisais du travail spécifique et j’étais très concentré, précise-t-il à la Gazzetta dello Sport. La route était praticable, j’ai bien vu le panneau mais j’ai pensé qu’il faisait allusion aux engins qu’on avait vu aller dans la direction opposée. » Un malentendu qui lui a valu d’être arrêté un peu plus haut par les forestiers, lesquels lui ont demandé ses papiers sans reconnaître le vainqueur des Tours d’Espagne 2010, d’Italie 2013 et de France 2014, pourtant ici sur ses terres !

Championnat d’Australie CLM. Ce sera le premier événement très attendu de la saison, dans quatre jours exactement. Jeudi en effet, un nouveau parcours attendra les prétendants au titre de champion d’Australie du contre-la-montre à Ballarat. Un titre national très spécifique, certes, mais qui revêt une importance nouvelle puisque deux des candidats à la victoire se présenteront dans les semaines à venir à la conquête du record de l’Heure, Jack Bobridge (Team Budget Forklifts) et Rohan Dennis (BMC Racing Team). Les deux hommes partiront favoris dans une course forcément très relevée à laquelle participeront également l’ancien vainqueur du Tour Cadel Evans (BMC Racing Team), Luke Durbridge (Orica-GreenEdge), Richie Porte (Team Sky), Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) et le champion sortant Michael Hepburn (Orica-GreenEdge).