Tom Boonen. Déjà gêné par une blessure au périnée depuis plusieurs semaines, le Belge Tom Boonen (Quick Step) s’est heurté à un obstacle plus grand encore dans sa préparation aux Championnats du Monde. Hier, il est tombé dans la quinzième étape du Tour d’Espagne et s’est relevé avec une forte contusion à la main gauche. L’ancien champion du monde a tout de même gravi l’Alto de l’Angliru avant d’être hospitalisé à Gijon. Les radios ont révélé une fracture du scaphoïde. Par conséquent Tom Boonen est aussitôt rentré chez lui. Sa participation aux Mondiaux dans trois semaines pourrait être remise en question. « C’est un moment très pénible pour moi, a déclaré le Belge. Je commençais à me sentir vraiment bien ces derniers jours, c’était de bon augure avant les Championnats du Monde. Mais le scénario va brusquement changer. »

Karsten Kroon. Une chute spectaculaire a mis à terre Karsten Kroon (BMC Racing Team) et Sep Vanmarcke (Garmin-Cervélo) samedi dans la descente du Puerto de la Ventana, au cours de la quatorzième étape de la Vuelta. Afin d’éviter Daniele Righi (Lampre-ISD), tombé devant leurs roues, les deux coureurs ont pris l’extérieur d’un virage et sont passés par-dessus le rail de sécurité pour plonger dans un profond ravin. C’est Daniele Righi en personne qui a alerté les secours, personne d’autre n’ayant vu disparaître les deux coureurs, qui ont dévalé la pente sur plusieurs dizaines de mètres avant d’être arrêtés par des arbres. Sains et saufs ! Les premiers secours les ont sortis du ravin à l’aide de branches. Sep Vanmarcke s’en est tiré avec quelques contractures au dos et au cou tandis que Karsten Kroon a dû être hospitalisé pour une fracture de l’avant-bras gauche. Un moindre mal pour ces coureurs qui ont redouté le pire.

GP Jef Scherens. C’est en démarrant à 3 kilomètres de l’arrivée que Jérôme Pineau (Quick Step) est allé chercher hier en Belgique une victoire qui lui faisait défaut depuis son succès d’étape sur le Tour d’Italie l’année dernière. Revenu sur une échappée de cinq concurrents, le Français est immédiatement reparti avec Bert Scheirlinckx (Landbouwkrediet). Les deux hommes ont collaboré jusqu’à 300 mètres de l’arrivée. Scheirlinckx a été revu mais le peloton n’a pas eu le temps d’opérer la jonction avec Pineau, qui a insisté jusque sur la ligne pour décrocher le succès. « Mon grand-père est décédé il y a deux semaines, ça a été dur mais j’ai continué à bien m’entraîner et j’ai tâché de rester concentré, a expliqué Jérôme Pineau. J’espère maintenant faire de belles courses au Canada pour décrocher ma place aux Championnats du Monde. »

Classement :

1. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) en 4h21’00 »
2. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
3. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Quick Step) m.t.
4. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
7. Marcel Sieberg (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
8. Pierpaolo De Negri (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
9. Kenneth Van Bilsen (BEL, Donckers Koffie-Jelly Belly) m.t.
10. Fabien Schmidt (FRA, FDJ) m.t.

Tour de Romagne. Le peloton du Tour de Romagne a mis fin hier à une échappée de Paolo Bailetti (De Rosa-Stac Plastic), Luca Mazzanti (Farnese Vini-Neri Sottoli), Miguel-Angel Rubiano (D’Angelo & Antenucci-Nippo), Simone Stortoni (Colnago-CSF Inox), Fabio Taborre (Acqua & Sapone) et Stefan Schumacher (Miche-Guerciotti). Les six hommes étaient en tête sous la flamme rouge mais ils ont été gobés par les sprinteurs à quelques hectomètres du but. Lancé à toute vitesse, l’Italien Oscar Gatto (Farnese Vini-Neri Sottoli) a alors précédé Simone Ponzi (Liquigas-Cannondale) et Enrico Battaglin (Colnago-CSF Inox). Il s’agit de la quatrième victoire cette saison pour Oscar Gatto, un coureur qu’on avait déjà vu lever les bras au Tour de Reggio Calabre, au Trophée Matteoti et surtout au Giro, quand il avait précédé Alberto Contador à Tropea.

Classement :

1. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) en 4h46’10 »
2. Simone Ponzi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
5. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural) m.t.
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
7. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Claudio Corioni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
9. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
10. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.