Equipe de France. Trente-deux ans après ses premiers Championnats du Monde, Jeannie Longo (AS Palais Sports Alpexpo) sera encore alignée au sein de l’équipe de France féminine le samedi 24 septembre aux Championnats du Monde de Copenhague. A 52 ans, la championne de France du contre-la-montre défendra les chances tricolores à la fois dans le contre-la-montre et sur la course en ligne. La sélection annoncée comprend en outre Aude Biannic (Bretagne), Magdalena De Saint-Jean (Ventoux Vélo Sensation), Christel Ferrier-Bruneau (Gauss), Julie Krasniak (AC Compétition) et Mélodie Lesueur (ESGL 93). La double championne de France sur route Christel Ferrier-Bruneau et la jeune Mélodie Lesueur doubleront elles aussi course en ligne et course contre-la-montre. Les Championnats du Monde auront lieu du 19 au 25 septembre.

Matti Breschel. Coup dur pour le Danois Matti Breschel (Rabobank). Tombé en première semaine de Tour d’Espagne, il a dû être opéré d’une fracture de deux doigts vendredi à Amersfoort. L’intervention s’est parfaitement bien déroulée mais le coureur qui envisageait conduire la délégation danoise sur ses terres pour les Championnats du Monde de Copenhague ne pourra finalement pas grimper sur son vélo. Médaillé de bronze en 2008 à Varèse et d’argent en 2010 à Geelong, Matti Breschel a donc renoncé à défendre ses chances de titre mondial sur le circuit de Copenhague dans exactement trois semaines. Il devra porter un plâtre durant les deux prochaines semaines et se consacrer à un repos absolu. En outre, Matti Breschel s’est blessé à un tendon de la main droite, au genou et à la hanche gauches.

Etats-Unis. La fédération américaine de cyclisme a communiqué la liste des huit coureurs qui représenteront l’équipe nationale des Etats-Unis aux Championnats du Monde de Copenhague dans trois semaines. La sélection s’appuiera sur le sprinteur Tyler Farrar (Garmin-Cervélo), capitaine de route de l’équipe, que rejoindront en outre Brent Bookwalter, Jeff Louder et Taylor Phinney (BMC Racing Team), Matthew Busche et Benjamin King (RadioShack), Timmothy Duggan et Andrew Talansky (Garmin-Cervélo). Vainqueur d’une étape du Tour de France à Redon en juillet, Tyler Farrar incarnera les meilleures chances de podium de l’équipe des Etats-Unis, qui comptera également sur Taylor Phinney pour décrocher une médaille dans l’épreuve chronométrée dont il est le champion du monde Espoirs, et à laquelle participera Andrew Talansky.

Semaine Lombarde. Le Français Thibaut Pinot (FDJ) n’a rien cédé à ses adversaires au cours des deux dernières étapes de la Semaine Lombarde, qui se sont toutes deux conclues au sprint mais après divers scénarii. Vendredi, le peloton est parvenu groupé à Alzano Lombardo, où l’Italien Sacha Modolo (Colnago-CSF Inox) est allé chercher une deuxième victoire de suite devant Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Inox) et Luca Mazzanti (Farnese Vini-Neri Sottoli). Hier, pour la quatrième et dernière étape, Thibaut Pinot a veillé à suivre de près ses adversaires au classement général. A l’arrivée, le triple champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) a réglé au sprint un peloton réduit à une grosse trentaine d’unités. A 21 ans, Thibaut Pinot ajoute ainsi la Semaine Lombarde à son palmarès.

Classement 3ème étape :

1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) en 3h40’31 »
2. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Luca Mazzanti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
4. Pierpaolo De Negri (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
5. Daniele Ratto (ITA, Geox-TMC) m.t.
6. Daniele Colli (ITA, Geox-TMC) m.t.
7. Fabio Felline (ITA, Geox-TMC) m.t.
8. Alessandro Bazzana (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
10. Frederico Rocchetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) en 3h13’45 »
2. Giuseppe De Maria (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
3. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Miguel-Angel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
5. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) m.t.
6. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
8. Maximiliano Richeze (ARG, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
9. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Sergey Firsanov (RUS, Itera-Katusha) m.t.

Classement général final :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 16h00’35 »
2. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 19 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 33 sec.
4. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 37 sec.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Sergey Firsanov RUS Itera-Katusha) à 38 sec.
7. Antonio Santoro (ITA, Androni Giocattoli) à 53 sec.
8. Luca Mazzanti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 58 sec.
9. Paolo Bailetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
10. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 1’00 »