GP E3. Comme cela en était déjà convenu au mois d’octobre, le GP E3 va modifier son site d’arrivée  le 27 mars. L’épreuve qui s’apparente à un petit Tour des Flandres se conclura encore et toujours à Harelbeke, mais ce ne sera plus sur la place du marché actuellement en travaux. La solution a été rapidement trouvée : la ligne sera tracée au Forestierstadion, le stade où évolue le Sporting West Harelbeke en football, au bout d’une ligne droite de 650 mètres. C’est là qu’est déjà donné le départ du GP E3. C’est là qu’il se terminera au moins jusqu’en 2020. Les trois derniers kilomètres ont été modifiés, mais pas l’identité du reste du parcours. Les 218 kilomètres seront toujours ponctués de dix-sept monts, dont le dernier, le Tiegemberg, sera situé à 22 kilomètres du but. Peter Sagan est le dernier coureur à avoir inscrit son nom au palmarès.

Gand-Wevelgem. C’est un beau peloton de vingt-cinq équipes qui se présentera sur la ligne de départ de Gand-Wevelgem le 29 mars prochain. Aux dix-sept groupes sportifs du WorldTour viendront se greffer huit équipes de deuxième division. On y retrouvera deux des trois équipes françaises évoluant à ce niveau. Habituée des classiques, l’équipe Europcar répondra présente tout comme l’équipe Cofidis qui se présentera à Gand avec de légitimes ambitions. Nacer Bouhanni devrait sauf incident emmener la formation nordiste sur la classique belge. Bora-Argon 18, MTN-Qhubeka, Southeast, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert ont également reçu les faveurs des organisateurs flamands pour cette épreuve de référence disputée une semaine avant le Tour des Flandres.

Ladies Tour of Qatar # 3. C’est une bataille quelque peu différente à celle de la veille que nous a réservée la 3ème étape du Ladies Tour of Qatar. Après les tentatives réussies de bordures, les athlètes se sont livrés à une chasse aux sprints intermédiaires. Il faut dire que les tentatives d’échappée n’étaient pas facilitées par un vent de face puissant qui a perturbé l’avancée du peloton pendant toute  la durée de l’étape. Ce n’est que dans le final, quand la masse a viré à l’est que ça a borduré. Quatorze filles ont alors été propulsées devant, rejointes par une quinzaine de concurrentes. Et dans ce groupe, Lizzie Armitstead (Boels-Dolmans) est bien entourée. En devançant Shelley Olds (Bigla) et Lucinda Brand (Rabo Liv Women) elle fait coup double puisqu’elle s’empare également du maillot or au détriment de sa coéquipière Ellen Van Dijk.

Classement 3ème étape :

1. Elisabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) en 2h27’45 »
2. Shelley Olds – Evans (USA, Bigla) m.t.
3. Lucinda Brand (PBS, Rabo Liv Women) m.t.
4. Chloe Hosking (AUS, Wiggle Honda) m.t.
5. Pascale Jeuland (FRA, France) m.t.
6. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products UCK) m.t.
7. Jolien d’Hoore (BEL, Wiggle Honda) m.t.
8. Maria Giulia Confalonieri (ITA, Ale Cipollini) m.t.
9. Emma Johansson (SUE, Orica – AIS) m.t.
10. Barbara Guarischi (ITA, Velocio-SRAM) m.t.

Classement général :

1. Elisabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) en 7h35’24 »
2. Ellen Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) à 8 sec.
3. Chloe Hosking (AUS, Wiggle Honda) à 9 sec.
4. Trixi Worrack (ALL, Velocio-SRAM) à 15 sec
5. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 17 sec
6. Jolien D’hoore (BEL, Wiggle Honda) à 2’14 »
7. Tiffany Cromwell (AUS, Velocio-SRAM) à 2’15 »
8. Pascale Jeuland (FRA, France) m.t.
9. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
10 Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) à 2’23 »

3 questions à… Anthony Maldonado (Auber 93)

Anthony, vous avez signé un contrat d’un an chez Auber 93. Avez-vous modifié quelque chose dans votre approche de la saison ?
Pas spécialement. J’ai juste augmenté les charges de travail pour être un peu mieux cette année. Sinon, j’ai gardé le même entraînement que l’année dernière. Ça avait bien marché chez les amateurs, j’espère que ça marchera aussi bien chez les pros. J’ai toujours le même entraîneur que l’an dernier, Jean Guilliard. Il tient un magasin de cycles à Marignane, près de chez moi.

Par quelles épreuves passerez-vous pour cette année de découverte ?
J’ai fait ma première course au GP La Marseillaise. Reprendre à domicile, c’est mieux car je connais un peu mieux les routes. Après l’Étoile de Bessèges, je poursuivrai avec le Tour du Haut Var et la Drôme Classic. Il n’y aura pas de Tour Med. Pour l’équipe, ça fait un week-end sans course, mais je n’y étais pas prévu. On risque de se réunir avec l’équipe pour s’entraîner. Généralement je suis assez bien en début de saison. J’espère que ça continuera comme ça cette année. Ensuite, je verrai en fonction de ma forme. J’avance dans l’inconnu. Je ne sais pas encore quel niveau je peux avoir chez les professionnels.

On vous sait rapide au sprint. Avez-vous travaillé spécifiquement les trains lors des différents stages d’avant-saison ?
Nous ne les avons pas préparés spécialement. On a fait quelques exercices de sprint au stage. Mais nous n’avons pas spécialement organisé un train pour le sprint.

Propos recueillis à Marseille le 1er février.