Etixx-Quick Step. Passé au noir depuis deux ans, Etixx-Quick Step retrouvera des couleurs l’année prochaine. Certes le noir reste présent sur la tunique que porteront les coureurs du groupe sportif belge en 2016 sur les manches et avec deux bandes horizontales entourant une bande blanche, mais le bleu prédomine sur ce maillot conçu par Vermarc. Quelques fines rayures verticales noires font leur apparition sur la partie ventrale du maillot. Le logo du nouveau partenaire de la formation belge, Lidl, sera visible sur les manches et au niveau du fessier. « C’est un maillot élégant et moderne, explique Marcel Kittel qui a pris la pose pour dévoiler la tunique de sa nouvelle équipe. Il sera facilement identifiable dans le peloton. Je l’aime beaucoup. J’espère pouvoir l’honorer sur les courses et le porter sur la première marche du podium. »

UEC. Ce que propose le groupement Velon n’est manifestement pas au goût de l’UEC. L’Union Européenne de Cyclisme s’est dite stupéfaite des demandes formulées par le mouvement lancé en novembre 2014 par onze équipes professionnelles, notamment concernant le droit à l’image, le droit de propriété intellectuelle et le relevé de données personnelles. Le CPA avait déjà remis en cause la légalité du contenu des documents fournis par Velon aux coureurs et leur avait conseillé de ne pas les signer. « Le comité directeur de l’UEC a décidé de saisir officiellement l’Union Cycliste Internationale de cette situation afin que cette dernière fasse cesser de telles pratiques, lesquelles n’ont pas pu se faire à l’insu, tant de l’UCI, que de l’instance représentative des groupes sportifs, l’AIGCP », fait savoir la fédération européenne.

Audrey Cordon-Ragot. Arrivée dans la formation Wiggle Honda l’hiver dernier, Audrey Cordon-Ragot a prolongé son contrat avec le groupe sportif britannique. Au cours de sa saison qui s’est étirée du Tour du Qatar, début février, aux Championnats du Monde, fin septembre, la Bretonne a remporté Cholet-Pays-de-Loire et surtout, le titre national chronométré face à Pauline Ferrand-Prévot. « C’est la saison la plus réussie de ma carrière en tant que coéquipière, explique la championne de France contre la montre, arrêtée par une fracture de la clavicule en mai. Mais psychologiquement, cela a été une saison difficile où j’ai dû combiner avec mes résultats, mais aussi avec les chutes. J’ai reçu tout le soutien nécessaire de la part de l’équipe pour résoudre ces problèmes et ces difficultés. Je vais démarrer cette saison plus forte que jamais. »

Eric De Vlaeminck. La légende du cyclo-cross, Eric De Vlaeminck, s’est éteinte vendredi dernier. Depuis quelques mois, l’état de santé de l’ancien champion s’était dégradé. Son frère, Roger De Vlaeminck, quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, avait fait savoir qu’il souffrait des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Au cœur des années 60 et au début des années 70, Eric De Vlaeminck s’est forgé un palmarès presque inégalé. Champion du monde en 1966 à l’âge de 20 ans, le Belge a récolté six autres maillots arc-en-ciel auxquels s’ajoutent quatre maillots noir-jaune-rouge de champion de Belgique. Sur la route, le frère de Monsieur Paris-Roubaix a également signé quelques accessits de prestige comme sa 2ème place sur la Flèche Wallonne, ou sa 4ème place à Liège-Bastogne-Liège.