Réforme. La réforme du cyclisme souhaitée par l’Union Cycliste Internationale à l’horizon 2017 se jouera peut-être dans les heures à venir à Barcelone, alors que la fédération internationale organise son séminaire annuel depuis hier et jusqu’à ce soir. Les intervenants majeurs du cyclisme sont réunis en Espagne pour tenter d’exposer leurs points de vue sur la réforme présentée en septembre dernier. Si le Comité Directeur de l’UCI a approuvé il y a deux mois et demi les principes majeurs de la réforme du cyclisme sur route qui doit entrer en vigueur en 2017, l’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) s’élève contre un projet qui n’a « plus rien à voir avec le projet d’origine présenté en 2014 ». Les changements apportés jusqu’alors à la réforme du cyclisme sont allés dans le sens du groupement d’équipes Velon.

Christian Prudhomme. Dans une interview à Velonews, le directeur du Tour de France et président de l’AIOCC Christian Prudhomme a confirmé son désir de réduire à huit le nombre de coureurs par équipes au départ des Grands Tours. « Nous voulons avant tout préserver la sécurité, dit-il. C’est une question fondamentale qui devrait être considérée comme une priorité absolue. En outre, nous espérons en conséquence qu’un passage de neuf à huit coureurs par équipes permettrait d’ouvrir les courses. Il est évident que certaines équipes ont les moyens de contrôler la course de par la qualité de leurs coureurs. Eliminer un coureur pourrait libérer d’autres équipes. Et permettrait enfin d’aider les plus petites courses à boucler leur plateau. Un coureur de moins sur un Grand Tour, c’est un coureur de plus pour les autres épreuves, donc des pelotons de meilleure qualité et des courses d’un plus haut niveau. »

David Boucher. Laissé libre par l’équipe FDJ, David Boucher évoluera la saison prochaine dans l’équipe Crelan-Vastgoedservice, future appellation de Vastgoedservice-Golden Palace. Le coureur de 35 ans natif de Maubeuge et naturalisé belge n’avait pas caché son désarroi en apprenant en août qu’il ne serait pas conservé chez FDJ. A coups de tweets acariatres et d’offensives allant à l’encontre de la stratégie du groupe, David Boucher avait fini par ne plus courir. Aujourd’hui il entend prouver ce qu’il vaut encore. « Je n’en ai pas fini avec le monde du vélo, se réjouit-il. A moi de prouver que certaines personnes se sont trompées sur moi. Personne ne sera plus motivé que moi à l’entame de la saison. Je vais aider les jeunes mais j’ai aussi envie de saisir ma chance et d’apprendre à gagner. Je me sens plus fort que jamais mentalement. »

Lance Armstrong. Le Times a consacré hier un entretien à Lance Armstrong, lequel fait savoir qu’il travaille toujours à sa réconciliation avec le passé. « Je dirais aujourd’hui, et ça m’a pris des années pour l’intégrer car je ne le comprenais pas jusqu’alors, que ma déclaration chez Oprah est arrivée trop tôt, dit-il en référence à ses aveux de dopage en janvier 2013. A l’époque je me suis retrouvé coincé et je voulais aller de l’avant, mais il était trop tôt, tout ça était encore trop frais. Je n’avais pas encore travaillé là-dessus dans ma tête, et j’y travaille d’ailleurs encore. Je viens seulement de comprendre l’énorme sentiment de trahison pour des gens qui m’ont fait confiance. Ils m’ont soutenu, ils se sont battus pour moi, ils ont collecté des fonds pour moi… Aujourd’hui c’est un lourd fardeau à porter et je dois vivre avec. »