Si l’on s’arrêtait sur les noms qui sautent au visage quand on parcourt des yeux la liste des engagés du 51ème Tour de Turquie, on jurerait que la course des deux continents, à cheval entre l’Asie et l’Europe, est l’éden des sprinteurs. Mark Cavendish (Etixx-Quick Step), qui ne connaissait pas l’épreuve avant de s’y rendre par obligation il y a un an pour pallier un manque de jours de course, se l’est vite appropriée. Quatre étapes dans la besace et la volonté de la remettre cette année à son programme. Lui qui n’a plus couru depuis son abandon dans Gand-Wevelgem il y a un mois entamera en Turquie sa préparation pour le Tour de France, qui passera entre les deux par les Tours de Californie et de Suisse.

Mais Mark Cavendish ne sera pas seul dans les nombreux sprints attendus au cours des jours prochains. Il aura face à lui un important contingent de routiers-sprinteurs conduit par André Greipel (Lotto-Soudal) et composé de Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo), Theo Bos (MTN-Qhubeka), Francesco Chicchi (Androni Giocattoli), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Caleb Ewan (Orica-GreenEdge), Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement), Sacha Modolo (Lampre-Merida) et Alessandro Petacchi (Southeast).

Croire pourtant que le Tour de Turquie se résumera pendant huit jours à des bras de fer entre ces gaillards-là serait une erreur. Deux magnifiques arrivées en altitude seront comme de coutume au programme de la semaine turque, la première mardi à Elmali (1850 mètres), au terme d’une ascension de 11,5 kilomètres, la seconde vendredi à Selcuk, avec son arrivée à la Maison de la Vierge Marie en haut d’une côte brève mais terriblement raide qui avait permis à Adam Yates d’obtenir à l’arrachée la victoire finale au classement général, pour lequel il n’est pas nécessaire d’être un pur grimpeur pour bien se comporter.

Ceux qui montent bien seront à chercher parmi Valerio Agnoli et Miguel-Angel Lopez (Astana), Brice Feillu et Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement), Youcef Reguigui et Kristian Sbaragli (MTN-Qhubeka), voire Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). A noter que le Tour de Turquie marque en outre le retour à la compétition de Tom Boonen (Etixx-Quick Step), privé de la campagne des classiques après une chute idiote dans la première étape de Paris-Nice. L’ancien champion du monde cherchera avant tout à retrouver le rythme avant de prendre la direction du Tour d’Italie.

Le parcours du Tour de Turquie 2015 :

• 1ère étape (dimanche 26 avril) : Alanya-Alanya (145 km)
• 2ème étape (lundi 27 avril) : Alanya-Antalya (182 km)
• 3ème étape (mardi 28 avril) : Kemer-Elmali (165 km)
• 4ème étape (mercredi 29 avril) : Fethiye-Marmaris (132 km)
• 5ème étape (jeudi 30 avril) : Mugla-Pamukkale (160 km)
• 6ème étape (vendredi 1er mai) : Denizli-Selcuk (184 km)
• 7ème étape (samedi 2 mai) : Selcuk-Izmir (168 km)
• 8ème étape (dimanche 3 mai) : Istanbul-Istanbul (125,5 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge)
2013 : Natnael Berhane (ERY, Team Europcar)
2012 : Aleksandr Dyachenko (KAZ, Astana)
2011 : Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis)
2010 : Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri)
2009 : Daryl Impey (AFS, Barloworld)
2008 : David Garcia (ESP, Karpin-Galicia)
2007 : Ivaïlo Gabrovski (BUL, Storez Ledecq Materiaux)
2006 : Ghader Mizbani (IRI, Giant Asia Racing Team)
2005 : Svetoslav Tchanliev (BUL, CC Bourgas)