On avait laissé les candidats présumés au maillot rose du Giro sur leurs positions du Tour de Catalogne il y a un mois. Tandis qu’Alberto Contador (4ème) multiplie les raids au cœur des champs de lave de Tenerife, que Rigoberto Uran (5ème) s’est ressourcé en famille dans sa lointaine Colombie, et que Fabio Aru (6ème) soigne des douleurs intestinales qui ont contrarié la préparation qu’il avait en tête, il en est un qui a déjà remis le pied à l’étrier. Arrivé devant tous au Tour de Catalogne, 1er, comme il l’avait fait deux semaines plus tôt à Paris-Nice, Richie Porte (Team Sky) a repris la compétition cette semaine au Tour du Trentin… avec la même prodigieuse réussite qui entoure à 30 ans son printemps le plus prolifique. Une victoire finale qui conforte sa candidature désormais imminente au maillot rose du Tour d’Italie.

L’équipe Astana, qui aurait bien aimé donner davantage de fil à retordre au Tasmanien de Sky, s’en sort bien néanmoins. A la 2ème place finale défendue par le Basque Mikel Landa s’ajoute ce soir une victoire d’étape, celle de Paolo Tiralongo. Parce que la quatrième et dernière étape ne pouvait plus compromettre une victoire finale de Richie Porte, les opportunités se sont ouvertes entre Malè et Cles (161,5 km), réécriture du défunt Trophée Melinda désormais intégré à part entière au Tour du Trentin.

Sortis d’un large groupe, trois hommes vont se disputer la victoire d’étape : David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA), Fabio Duarte (Colombia) et Paolo Tiralongo (Astana). Trois grimpeurs obligés de faire valoir leurs qualités au sprint pour se départager, ce qui aura finalement convenu au vieux Tiralongo. Le Bergamasque de 37 ans, qui n’avait « que » deux étapes du Tour d’Italie à son palmarès, ajoute un troisième succès en devançant dans l’ordre Arroyo et Duarte. De quoi atténuer un peu pour Astana la déception de n’avoir pu présenter Fabio Aru au départ.

Et voilà Richie Porte qui compte ce soir trois victoires au classement général de courses de prestige. Après Paris-Nice et le Tour de Catalogne, l’Australien prend le Tour du Trentin. Une victoire qui n’est pas toujours prémonitoire d’un succès incontestable dans la prochaine édition du Giro, mais qui renforce néanmoins très grandement la cote de son lauréat. « J’ai encore en mémoire ce que Vincenzo Nibali avait fait ici au Tour du Trentin il y a deux ans, puis ce qu’il avait été capable de réussir sur le Tour d’Italie, souligne Richie Porte. Depuis mardi, je me suis senti chaque jour de mieux en mieux. On ne m’a jamais laissé en paix mais l’équipe a tout fait pour me rendre les choses plus simples. J’ai maintenant deux semaines pour récupérer. » Avant d’endosser ses responsabilités au départ de San Lorenzo al Mare dans quinze jours.

Classement 4ème étape :

1. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) les 161,5 km en 3h58’07 » (40,7 km/h)
2. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Fabio Duarte (COL, Colombia) m.t.
4. Alessandro Bisolti (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 37 sec.
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Gianfranco Zilioli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Simone Petilli (ITA, Italie) à 39 sec.
8. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 49 sec.
9. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. José Pimenta (POR, Bora-Argon 18) m.t.

Classement général final :

1. Richie Porte (AUS, Team Sky) en 13h43’41 »
2. Mikel Landa (ESP, Astana) à 22 sec.
3. Leopold König (TCH, Team Sky) à 58 sec.
4. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 1’11 »
5. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 1’13 »
6. José Pimenta (POR, Bora-Argon 18) à 1’15 »
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’32 »
8. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’33 »
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’34 »
10. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) à 1’37 »