Philippe Gilbert. Depuis 2003 qu’il participe à Liège-Bastogne-Liège, jamais Philippe Gilbert (BMC Racing Team) n’a manqué un départ de la classique de son cœur. Sa mauvaise chute mercredi à la Flèche Wallonne – douleur au genou et brûlures sur le côté droits – a contraint le Remoucastrien à lever le pied avant la Doyenne, mais il sera bel et bien au départ de la Place Saint-Lambert demain matin. Hier, plutôt que d’accompagner ses coéquipiers sur la reconnaissance du final, Philippe Gilbert a préféré rouler seul trois heures sur le plat. « Je ne voulais pas prendre de risques », a-t-il expliqué au moment de confirmer sa participation à Liège-Bastogne-Liège, précisant que la situation évoluait favorablement quand vingt-quatre heures plus tôt il n’était pas capable de se mettre en danseuse. Il effectuera aujourd’hui un test à haute intensité.

Météo. Si le grand beau temps avait régné sur Paris-Roubaix il y a deux semaines, c’est la pluie qui devrait apparaître demain au cours des 253 kilomètres de Liège-Bastogne-Liège. Redevenue de saison, la météo sera mitigée avec des températures allant de 10 à 16 degrés sous un ciel couvert qui laissera échapper plusieurs averses lorsque les coureurs aborderont la région des côtes après le ravitaillement de Stavelot. Si la pluie pourrait marquer cette 101ème édition de la Doyenne des classiques, le vent sera quant à lui modéré mais favorable à la course durant sa deuxième moitié, soufflant de sud, sud-ouest.

Greg Henderson/Fabio Aru. « Dommage que Fabio Aru soit ‘malade’, mon ami assure-toi de revenir en ‘bonne santé’, en d’autres mots, propre. Ou ne reviens pas ! » C’est ce tweet assassin posté par Greg Henderson (Lotto-Soudal) qui a provoqué la colère du jeune grimpeur sarde d’Astana, contraint de renoncer aux Tours du Trentin et de Romandie à cause d’une infection intestinale. Le commentaire n’a guère plu à Fabio Aru, qui a indiqué qu’il allait porter l’affaire devant la justice. Aussitôt, le sprinteur néo-zélandais a retiré le message l’incriminant pour le remplacer par un tweet d’excuse : « quand tu es malade, tu es malade. Tirer de telles conclusions n’aide personne. Fabio je te présente mes sincères excuses. J’aurais dû fermer ma bouche. » 3ème du Giro 2014 à 23 ans, Fabio Aru n’aura plus l’occasion de courir avant le Tour d’Italie.

World Ports Classic. Les détails du parcours de la 4ème édition de la World Ports Classic (23-24 mai) ont été dévoilés hier à Rotterdam. Legs du Grand Départ du Tour 2010, cette épreuve aura cette année un goût très particulier puisqu’elle empruntera au cours de sa première étape 73,5 kilomètres communs à ceux de la deuxième étape du Tour de France, la très redoutée Utrecht-Zélande du dimanche 5 juillet. A ce moment-là, les sprinteurs attendus, tout au moins ceux qui auront résisté aux bourrasques, se disputeront le maillot jaune sur le site de Neeltje Jans, où sera précisément jugé le 23 mai le sprint intermédiaire de l’étape menant à Anvers. Pas de changement majeur concernant le reste du tracé de la World Ports Classic, un aller-retour entre les deux grands ports européens de Rotterdam et Anvers.

Les étapes de la World Ports Classic 2015 :

• 1ère étape (samedi 23 mai) : Rotterdam-Anvers (195 km)
• 2ème étape (dimanche 24 mai) : Anvers-Rotterdam (164 km)