Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step). « J’arrive en forme. Ces dernières semaines, je me sens très bien. La confiance est présente et l’équipe est très forte. Nous aurons la possibilité de faire un beau résultat. Les performances que j’ai accomplies ces derniers temps sont un peu une surprise. Ça me fait énormément plaisir de prester de la sorte. L’équipe ne me met pas la pression et m’encourage à profiter de ces moments. Au départ, tout le monde rêve de gagner cette course mythique. Dans un coin de ma tête, j’ai aussi ce rêve. Pourquoi pas demain ? Mais je pense d’abord à aider mes coéquipiers, surtout Michal Kwiatkowski. Je me mettrai à son service avec plaisir. Je me considère toujours comme un équipier même avec ma 2ème place à la Flèche Wallonne. Je ne suis pas le leader. »

Warren Barguil (Giant-Alpecin). « Je me sens bien. J’ai hâte d’être en course pour voir si la forme est présente. J’espère que le temps ne sera pas trop mauvais. J’ai bien récupéré après la Flèche Wallonne. Ce n’étaient que 200 kilomètres. On verra en fonction de mes sensations quels seront mes objectifs. En début d’année, ils étaient assez élevés. Mais j’ai besoin d’être en course pour savoir si je suis en bonne condition. »

Rui Costa (Lampre-Merida). « Liège-Bastogne-Liège est la course la plus difficile du calendrier WorldTour. Elle est très longue et très dure. J’espère tout d’abord que je n’aurai pas de problèmes mécaniques et que je pourrai échapper aux chutes pour être présent dans la finale. J’aimerais être en position de jouer la victoire à l’entame des derniers kilomètres et, si possible, essayer de la gagner. C’est une course très belle. Je l’aime beaucoup. »

Tony Gallopin (Lotto-Soudal). « Pour moi, tout va très bien. Je suis confiant avant cette édition de la Doyenne des classiques. Les rôles au sein de l’équipe ne sont pas encore définis très clairement mais je ne pense pas qu’ils différeront des autres courses. Nous aurons plusieurs cartes à jouer. L’ambition de Lotto-Soudal sera de gagner. On va faire le maximum pour atteindre cet objectif. Je ne sais pas encore si nous réaliserons une course d’attaque comme dans les classiques flamandes. Il faudra surtout s’adapter en fonction de la physionomie de la course. »

Simon Gerrans (Orica-GreenEdge). « Prendre le départ de cette course avec le dossard 1 dans mon dos est une grande source de motivation et un honneur. Je pense que je serai plus surveillé de par mon statut de vainqueur sortant. Beaucoup de coureurs peuvent prétendre à la victoire. Il faut être expérimenté et très fort pour briller sur une telle course mais une nouvelle génération arrive. Les jeunes coureurs peuvent être très dangereux. Valverde est mon favori. Il est chaque année un des plus forts. C’est certainement un des meilleurs coureurs de ces dix dernières années. Au plus je serai frais à l’approche de l’arrivée, au plus j’aurai des chances de m’imposer. »

Philippe Gilbert (BMC Racing Team). « J’ai roulé un peu ce samedi matin. La douleur est toujours présente à l’arrière du genou. Elle n’est pas pire qu’hier mais il n’y a pas eu de grande amélioration comme c’était le cas entre jeudi et vendredi. Il n’y a pas eu de miracle. Le délai est très court mais je serai tout de même présent au départ. Je ne m’alignerai pas pour gagner. Il faut être à 100 % de ses moyens pour viser la victoire. J’essayerai de faire le mieux possible. Si ce n’était pas une grande course, je ne prendrais pas de risques. »

Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step). « Je me sens de plus en plus frais. Pour une course aussi longue, on a besoin d’être en bonne condition physique. Je pense que je suis suffisamment en forme pour approcher la victoire. J’ai reconnu le parcours. Je pense que c’est très important d’aller voir les derniers kilomètres. On peut imaginer un petit peu où la course va se jouer. En plus, cette année, certains changements ont été effectués sur le parcours. La course dépendra aussi de la météo. Il faudra voir quelle température il fera. Cela pourrait influer sur la taille du groupe de coureurs qui se présentera au pied des dernières côtes. De plus, je pense que Valverde, le grand favori, va vouloir contrôler la course pour avoir un sprint à l’arrivée. A l’opposé, des coureurs comme Nibali vont devoir attaquer pour éviter un sprint. »

Daniel Martin (Cannondale-Garmin). « Je pense que j’ai bien récupéré de ma chute de mercredi même si je ressens toujours quelques douleurs dans la nuque. Six heures sur le vélo est un effort intense. Donc, même si je suis bien au départ, je souffrirai peut-être pendant la course. Cette chute est dommage. Je me sentais très fort à l’Amstel et à la Flèche. Malheureusement, la course était très nerveuse, comme souvent à Huy. Il y a eu énormément de chutes. Ça fait aussi partie du vélo. J’espère tout de même être en mesure de jouer la gagne à Liège. »

Bauke Mollema (Trek Factory Racing). « Je pense que ma condition est excellente pour le moment. Cette semaine, mes résultats à l’Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne n’ont pas été à la hauteur de mes espérances. Toutefois, mes jambes sont bonnes et je me sens de mieux en mieux chaque jour. Vendredi, nous avons reconnu la parcours. Il est un peu différent par rapport à l’an dernier. Je l’aime bien. Nous avons plusieurs coureurs dans l’équipe qui peuvent avoir une chance. Frank Schleck, Fabio Felline ou Bob Jungels devraient m’accompagner dans la finale. Mais la course est longue et dure. Beaucoup d’imprévus peuvent se passer. Nous devrons prendre l’initiative et avoir des hommes dans les échappées qui partiront dans les 70 derniers kilomètres. La pluie annoncée demain pourrait m’être avantageuse. Elle ne me dérange pas alors que d’autres coureurs ne l’aiment pas. »

Daniel Moreno (Team Katusha). « Je crois que ma condition physique est aussi bonne que l’année dernière. J’ai très bien récupéré depuis mercredi. La météo sera un facteur important pour demain. J’espère aussi avoir un peu de chance. Je devrai certainement épauler Purito Rodriguez mais si j’ai l’opportunité de gagner, je pourrai tenter ma chance. »

Valerio Piva (directeur sportif de BMC Racing Team). « Philippe Gilbert va de mieux en mieux. C’est sa course. Il sera donc très motivé même si les conditions ne sont pas idéales. On ne peut pas savoir maintenant ce qu’on peut attendre de lui. Il devra nous le communiquer pendant le course. En plus, beaucoup de favoris sont très forts. La course devrait se jouer dans Saint-Nicolas. La météo modifiera peut-être un peu les habitudes mais, si c’est comme les autres années, les derniers kilomètres seront décisifs. Dans le cas où Philippe Gilbert ne serait pas en mesure de défendre ses chances, nous pourrons compter sur Tejay Van Garderen ou Samuel Sanchez. On essayera de réaliser le meilleur résultat possible, mais, malheureusement, nous n’avons pas deux Philippe Gilbert. »

Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale). « Tout va bien. Je sors du Tour de Trentin. J’avais prévu de bien y figurer. Mon objectif est rempli. J’ai remporté une étape et je termine 7ème du général. C’est une approche optimale en vue de Liège-Bastogne-Liège et du Tour d’Italie. J’ai découvert cette course l’an dernier. Je l’ai aimée tout de suite. Déjà, quand je la regardais à la télévision, elle m’attirait. Je reviens cette année avec plus d’expérience, mais surtout avec beaucoup de confiance et de motivation. Je crois que j’aurai des alliés pour dynamiter la course. Plus de monde voudra attaquer. En 2014, il ne m’a pas manqué grand-chose pour m’imposer. Je pense que je peux gagner cette année. »

Nairo Quintana (Movistar Team). « Je prendrai le départ de Liège-Bastogne-Liège en bonne condition. Je veux aider Alejandro Valverde à remporter la course. Je n’ai couru qu’une seule fois Liège-Bastogne-Liège. Je pense que j’aurai besoin de plus d’expérience pour pouvoir m’imposer ici. Dans le futur, je serai sûrement présent pour essayer de remporter cette course. »

Joaquim Rodriguez (Team Katusha). « Je suis en grande forme et ce au bon moment. Je veux me battre pour la victoire dans cette course mythique. Nous avons une bonne équipe. Nous allons essayer de rendre la course plus dure dans le but de réduire le peloton au maximum avant les dernières difficultés. Mes principaux rivaux seront Alejandro Valverde, Michal Kwiatkowski, Vincenzo Nibali, Philippe Gilbert et Daniel Martin. Ils sont nombreux. Enfin, je pense que, comme à la Flèche Wallonne, il y aura beaucoup de tension dans le peloton, surtout si la pluie est de la partie. »

Alejandro Valverde (Movistar Team). « Après une 3ème et une 2ème places en 2013 et 2014, j’espère pouvoir gagner. Mais, il y aura beaucoup de favoris. En plus, la course est toujours très dure. Il faudra être extrêmement attentif. Demain, j’aurai quand même un peu de pression mais je ne serai pas le seul. J’ai reconnu les 55 deniers kilomètres ce vendredi. Il y a quelques changements mais la Doyenne reste plus ou moins similaire à l’an dernier. »

Arthur Vichot (FDJ). « Je suis un peu déçu de mes résultats lors des deux premières classiques ardennaises, mais peut-être que la forme sera revenue pour demain. Il me manque un petit quelque chose pour repartir de l’avant. J’ai la confiance de l’équipe. C’est une grande course. Il faut la respecter. J’aime vraiment bien Liège-Bastogne-Liège. Elle a une grande histoire. Je suis très heureux d‘être ici. Le parcours me convient assez bien. Les derniers kilomètres se font à l’arrache. Ce sont des courses comme celle-ci qui vous donnent envie de faire du vélo. La météo va peut-être durcir la course et provoquer une décision plus tôt. »

Tim Wellens (Lotto-Soudal). « Je me sens très bien. J’ai couru une bonne Flèche Wallonne. J’aimerais faire un Top 10 voire mieux. Je suis très motivé à l’idée de prendre le départ de cette grande classique. Demain encore, je devrai attaquer mais je n’ai pas encore décidé où je placerai mon attaque. Dans l’équipe, nous avons trois leaders. Si un de nous essaie et échoue, les deux autres auront encore toutes leurs chances. La météo sera un avantage pour moi. J’aime assez bien la pluie. Je la préfère à de grosses chaleurs. Enfin, je vais essayer de profiter un maximum de tous mes supporters qui me soutiendront le long des routes. A la Flèche Wallonne, cela m’a beaucoup motivé. »

Propos recueillis par Pol Loncin à Liège le 25 avril 2015.