Du côté des sponsors :

Belkin. L’horizon se dégage pour l’équipe Belkin, qui a fait savoir qu’elle bénéficiait d’une déclaration d’intention formelle de la part de Lotto, la loterie nationale néerlandaise, et de BrandLoyalty, une société de marketing qui s’investit déjà auprès… d’une équipe de patinage de vitesse. Cette collaboration unique dans l’histoire du sport, qui verrait des coureurs cyclistes et des patineurs associés dans un même groupe sportif, devrait porter sur deux ans (avec une option pour deux années supplémentaires). « Avec cette construction, les deux équipes pourront collaborer sur le plan organisationnel mais aussi se transmettre des savoirs mutuels », estime le directeur marketing de De Lotto Arno de Jong. Un concept unique qui demande encore à être mis au point et dont le nom officiel ne sera communiqué qu’ultérieurement.

Du côté des équipementiers :

Argon 18. On annonçait il y a une semaine le retour d’Argon 18 dans les pelotons pros, le fabricant québécois a officialisé son engagement pour trois ans avec l’équipe allemande NetApp-Endura, qui deviendra l’an prochain Bora-Argon 18. Non seulement Argon 18 apportera les mécaniques au groupe sportif allemand, mais l’entreprise canadienne lui donnera également son nom en qualité de cosponsor. « Ce sera un vrai coup de pouce pour la visibilité de notre marque, estime le fondateur d’Argon 18 Gervais Rioux. Le nom de notre société sera mentionné à chaque fois que l’équipe apparaîtra. Pour nous, c’est très important. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles nous avons choisi de nous associer à une équipe comme celle-ci. Ce partenariat va nous offrir une exposition internationale sans précédent et fournir à notre division R&D des retours précieux. » BMC, Cannondale, Giant, Trek et Merida ont déjà ouvert la voie sur le dernier Tour de France.

Du côté des stagiaires :

Paulius Siskevicius. Le Lituanien Paulius Siskevicius (Sojasun Espoir-ACNC) va rejoindre son grand frère Evaldas, son aîné de cinq ans, dans l’équipe La Pomme Marseille 13. Agé de 20 ans, il court en France depuis plusieurs années. Après deux premières années Espoirs à l’AVC Aix-en-Provence, le jeune homme a rejoint le club breton cette saison. Il s’y est distingué en terminant 3ème d’une étape du Tour Nivernais Morvan à La Machine (4ème à Château-Chinon). Paulius Siskevicius s’est en outre classé cette année 9ème de Manche-Atlantique et récemment 10ème du Grand Prix Cristal Energie. Il est surtout devenu fin juin champion de Lituanie devant les pros. Le coureur lituanien fera ses débuts sous le maillot des Pommiers dimanche à la Polynormande, auprès de son frère.