Tour d’Italie. Terminé les excentricités d’un Grand Départ d’Irlande. Pour la cinquième fois de l’histoire après 1980, 1987, 1992 et 2004, c’est de Ligurie que s’élancera le Giro 2015. Les trois premières étapes ont été présentées hier. Fidèle à ses coutumes, le Tour d’Italie proposera un contre-la-montre par équipes d’entrée de jeu de 18 kilomètres entre San Lorenzo al Mare et San Remo. Particularité de ce Grand Départ : il se déroulera sur la Riviera dei Fiori, une voie cyclable qui donne sur de sublimes panoramas sur la mer méditerranée. La 2ème étape entre Albenga et Gênes devrait donner lieu à un sprint massif. Les favoris devraient être amenés à se dévoiler dès la 3ème étape entre Chiavari et La Spezia. Les routes de Cinque Terre où s’était déroulé un contre-la-montre décisif sur l’édition 2009 sont, en effet, très vallonnées.

Vincenzo Nibali. Le parcours ne sera dévoilé dans son intégralité qu’à l’automne, mais il se pourrait bien que Vincenzo Nibali (Astana) soit l’une des guest-star de la cérémonie de présentation du Giro 2015. Dans la foulée de son sacre en France dimanche, l’Italien a en effet concédé qu’il pourrait revenir sur ses terres en 2015. « Le Tour d’Italie est très important pour moi, aurait confié le Sicilien aux organisateurs du Giro. Je peux dire que je souhaiterais revenir sur le Tour d’Italie en 2015. » Son directeur sportif Giuseppe Martinelli va même plus loin dans une interview que vous pourrez retrouver tout à l’heure sur Vélo 101. « Actuellement il pense au doublé Giro-Tour, mais c’est le manager de l’équipe, Alexandre Vinokourov, qui déterminera la stratégie du groupe l’an prochain », nous a confié le directeur sportif d’Astana.

Andrew Talansky. Le Tour d’Espagne cette année promet d’être celui des revanchards. En plus de Joaquim Rodriguez, probablement de Chris Froome, mais sans Alberto Contador, Andrew Talansky (Garmin-Sharp) a annoncé sa participation à la Vuelta. Le vainqueur du Critérium du Dauphiné avait été contraint à l’abandon sur la Grande Boucle après plusieurs chutes en première semaine. Il aurait déjà repris l’entraînement, mais ne sera pas le leader de la formation Garmin-Sharp en Espagne. « C’est une course sur laquelle il a bien figuré par le passé, signale Jonathan Vaughters à nos confrères de Cyclingnews. Il veut renvoyer l’ascenseur à Ryder Hesjedal pour le travail qu’il a effectué pour lui sur le Dauphiné cette année, mais aussi à Daniel Martin, pour tout le travail qu’il a fait pour lui au Tour de France l’an dernier. »

Emma Pooley. A 31 ans, Emma Pooley (Lotto-Belisol Ladies) va mettre un terme à sa carrière. La médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin disputera sa dernière compétition dimanche à l’occasion de la course en ligne des Jeux du Commonwealth à Glasgow. Elle va cependant poursuivre sa carrière de sportive, mais cette fois dans le triathlon et la course à pied. Championne du monde du contre-la-montre à Geelong en 2010, Emma Pooley possède un immense palmarès puisqu’elle a remporté des classiques inscrites au calendrier de la Coupe du Monde comme la Flèche Wallonne ou le GP de Plouay, mais aussi des courses par étapes comme la Grande Boucle féminine en 2009. Cette année encore, la Britannique a remporté trois étapes et a terminé 9ème du Tour d’Italie disputé au début du mois.

Tour de Burgos. La crise économique a beau frapper le monde du cyclisme en Espagne, certaines épreuves tentent malgré tout de survivre. Le Tour de Burgos n’a certes plus le lustre d’antan, mais reste l’une des épreuves de référence pour préparer au mieux la Vuelta. L’organisation a présenté le parcours et dévoilé les équipes qui y participeront hier. Parmi les douze équipes engagées, huit participeront au Tour d’Espagne quelques semaines plus tard. Et le parcours ressemble à un condensé de Vuelta avec un terrain explosif où les difficultés vont s’enchaîner. La 1ère étape arrivera à l’alto del Castillo, mais c’est le traditionnel juge de paix vers Lagunas de Neila lors de la 3ème étape qui dessinera les contours du classement général. Celui-ci pourrait néanmoins être bouleversé avec un chrono de 12,4 kilomètres le dernier jour.

Le parcours du Tour de Burgos 2014 :

• 1ère étape (mercredi 13 août) : Burgos-Burgos (143 km)
• 2ème étape (jeudi 14 août) : Briviesca-Villadiego (152 km)
• 3ème étape (vendredi 15 août) : Comunero de Revenga-Lagunas de Neila (142 km)
• 4ème étape (samedi 16 août) : Medina de Pomar-Villarcayo (142 km)
• 5ème étape (dimanche 17 août) : Aranda de Duero-Aranda de Duero (12,4 km CLM)