David Menut (FRA) : Armée de Terre ==> BigMat-Auber 93

Le stage de David Menut chez BigMat-Auber 93 a été jugé plus que concluant ! La formation francilienne a offert au vice champion de France Espoirs de cyclo-cross une place dans son effectif pour la saison prochaine. Le Militaire a pris du galon au Tour du Poitou-Charentes en prenant la 5ème place de la 1ère étape aux côtés des pros. Mais c’est sa régularité tout au long de la saison amateur qu’a remarqué l’encadrement de BigMat-Auber 93. De retour d’un hiver intéressant dans les sous-bois, conclu par une 7ème place au Championnat du Monde début février, David Menut avait affiché une bonne condition dès la fin du mois de mars sur route. En plus de deux victoires à Paris-Mantes-en-Yvelines et au Circuit Boussaquin, le coureur passé par le CR4C Roanne a signé de nombreuses places d’honneur tout au long de la saison.

Shane Archbold (NZL) : An Post-Chainreaction ==> Bora-Argon 18

La formation NetApp-Endura qui sera rebaptisée en Bora-Argon 18 la saison prochaine poursuit doucement, mais sûrement son recrutement. Cette fois, c’est dans le domaine du sprint que le groupe sportif allemand se renforce. Après avoir signé Phil Bauhaus, phénomène du sprint chez les jeunes, elle s’est adjugé les services du Néo-Zélandais Sahne Archbold. Sous les couleurs d’An Post-Chainreaction, le coureur s’est montré à son avantage au Tour de Grande-Bretagne où il a pris la 2ème place d’une étape derrière Matthias Brandle. Très bon pistard (vice-champion du monde de l’omnium en 2011), Shane Archbold retrouvera Sam Bennett qu’il a déjà côtoyé dans la formation irlandaise.

Ils prolongent :

Sam Bennett. Arrivé dans l’équipe NetApp-Endura l’hiver dernier avec le statut de jeune espoir du sprint, Sam Bennett n’a pas tardé à confirmer tous les espoirs placés en lui. Du coup, c’est un long contrat de trois ans que Bora-Argon 18 lui a offert. L’Irlandais portera donc les couleurs de la formation allemande jusqu’en 2017. « Quand nous avons amené Sam à bord, nous avions conscience de son potentiel, souligne son manager Ralph Denk. Bien que nous soyons ravis de son succès cette année, nous pensons toujours au futur. Cela inclut notamment la mise en place d’un train pour lequel il prendra les responsabilités. Ceci est un investissement et prendra du temps. Malgré son jeune âge, Sam a montré qu’il pouvait voir plus loin en optant pour cette solution. Il sera capable de se concentrer sur la victoire la saison prochaine. »

Paolo Tiralongo. Archétype du fidèle gregario, Paolo Tiralongo a prolongé son contrat pour une année avec l’équipe Astana. L’Italien accompagnera et épaulera son compatriote Fabio Aru dans ses objectifs la saison prochaine. « Paolo est un excellent coéquipier pour Aru, affirme son manager Alexandre Vinokourov. Ses aptitudes de guide dans le combat quotidien de Fabio sont inestimables. » Âgé de 37 ans, il n’a que deux victoires à son palmarès, mais quelles victoires : deux étapes de montagne sur le Giro en 2011 et 2012 !