Yauheni Hutarovich (BLR) : Ag2r La Mondiale ==> Bretagne-Séché Environnement

Sa participation au Tour de France cette année et sa nouvelle victoire en Coupe de France montrent que Bretagne-Séché Environnement est devenue plus que la petite équipe qui monte. Mais la formation bretonne ne s’arrête pas là et mène un recrutement ambitieux. Elle accueille un nouveau renfort de poids en la personne de Yauheni Hutarovich. « Il nous faut passer un cap la saison prochaine, commente Emmanuel Hubert. Cela passe en priorité par gagner des courses. Dans le registre du sprint, nous sommes heureux de compter dans nos rangs Romain Feillu revenu à un très bon niveau cette saison. Mais le renfort de Yauheni Hutarovich double notre potentiel sur ce secteur, que l’on sait décisif dans le cyclisme professionnel d’aujourd’hui. » Le coureur se relancera après deux années en demi-teinte chez Ag2r La Mondiale.

Thomas De Gendt (BEL) : Omega Pharma-Quick Step ==> Lotto-Belisol

C’est in extremis que Thomas De Gendt avait retrouvé une équipe l’an dernier suite à l’arrêt de Vacansoleil. Son contrat arrivant à expiration n’a pas été reconduit par Omega Pharma-Quick Step. Qu’importe, le 3ème du Giro 2012 reste au pays et passe dans les rangs de Lotto-Belisol pour deux ans. « Suite à une discussion avec la direction de l’équipe, il semble qu’ils croient que je peux me mettre en évidence, a commenté le Flamand. C’est également mon objectif. Je veux réaliser de bonnes prestations. Je ne dis pas non à un classement dans une épreuve d’une semaine. Mes bonnes capacités en contre-la-montre peuvent entre autres m’y aider, mais j’espère surtout pouvoir être un homme libre. Je peux aussi servir lorsqu’il faut travailler pour un leader, mais il est clair que cette équipe donne des opportunités à ses coureurs. »

Du côté des sponsors :

Ag2r La Mondiale. L’histoire qui lie Ag2r La Mondiale et le cyclisme n’est pas près de s’arrêter ! Partenaire depuis dix-sept ans de la formation de Vincent Lavenu, l’entreprise a renouvelé sa confiance et restera sponsor de la formation chambérienne jusqu’en 2018. « En tant que manager, c’est avec fierté et honneur que je peux annoncer à l’ensemble de mes coureurs et de mon staff la reconduction de notre partenariat, se réjouit Vincent Lavenu. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un partenaire fidèle et nous avons à cœur de défendre ses valeurs. Les très bons résultats obtenus cette saison par notre équipe, notamment sur le Tour de France, viennent récompenser cette fidélité sans faille. Cette bonne nouvelle nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité et construire une équipe solide en vue des années futures. »

Alpecin. Publiée un 1er avril, l’information selon laquelle une marque de shampoing deviendrait le nouveau co-sponsor de la formation Giant-Shimano aurait prêté à sourire. Mais diffusée un 24 septembre, elle doit être prise avec sérieux et a été confirmée par le groupe sportif lui-même. À partir de janvier, Alpecin apparaîtra sur le maillot des coéquipiers de Marcel Kittel. La marque allemande s’est engagée pour quatre ans. « Nous rêvons de cela depuis longtemps, affirme le sprinteur allemand. Grâce à l’engagement d’Alpecin, l’Allemagne revient au centre du cyclisme mondialisé. Ce message peut booster un peu plus l’intérêt du public en Allemagne. » Depuis l’arrêt de l’équipe Milram en 2010, les entreprises d’outre-Rhin boudaient le monde du cyclisme mais reviendront donc l’an prochain.