Ce devait être la fête des sprinteurs. Avec un circuit sans la moindre difficulté, le Circuit du Houtland échappe rarement aux finisseurs qui ont pris leur quartier à Lichtervelde, localité autour de laquelle est disputée l’épreuve. Un sprinteur attire particulièrement l’oeil : Marcel Kittel (Giant-Shimano). L’Allemand est le double tenant du titre et connaît donc bien les lieux. Il se verrait bien offrir une victoire à son équipe, le jour où sa formation peut fêter l’arrivée d’un nouveau co-sponsor, la marque allemande Alpecin, spécialisée dans la fabrique de shampoing. Tout un symbole quand on sait l’importance qu’accorde Marcel Kittel à sa coiffure ! Oui, mais le premier Maillot Jaune du Tour 2014 abandonne en cours de route d’une épreuve perturbée par des averses. Arnaud Démare (FDJ.fr), vainqueur de deux courses en 48 heures ce week-end, en fait autant.

Privé de deux têtes d’affiche qui auraient dû batailler pour la victoire, le peloton se désorganise. Une chance se présente alors pour les fuyards. Daniel Schorn (Team NetApp-Endura), Bram Tankink (Belkin), Coen Vermeltfoort (Cyclingteam De Rijke), Julien Vermote (Omega Pharma-Quick Step), Tosh Van Der Sande (Lotto-Belisol) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) vont en profiter. Présents dans un groupe de dix-neuf coureurs, les six hommes ressortent quand la jonction est sur le point de s’opérer à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.

Grâce à la solidarité dont ils font preuve, ils parviennent à tenir tête au peloton et auront le loisir de s’expliquer dans les derniers kilomètres. Jelle Wallays jouera sa chance à fond en sortant sous la flamme rouge. Ses anciens compagnons d’échappée ne parviennent pas à le rejoindre. Le Flamand, vainqueur d’étape sur la World Ports Classic l’an dernier et ancien vainqueur de Paris-Tours Espoirs remporte son premier succès de l’année.

Classement :

1. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 4h32’58 »
2. Daniel Schorn (ALL, Team NetApp-Endura) à 2 sec.
3. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam De Rijke) à 3 sec.
4. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Bram Tankink (PBS, Belkin) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 37 sec.
8. Phil Bauhaus (ALL, Team Stolting) m.t.
9. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Yoeri Havik (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.