Tiago Machado (POR) : Team NetApp-Endura ==> Team Katusha

Après seulement une année d’exil, Tiago Machado va retrouver le WorldTour l’an prochain en rejoignant le Team Katusha pour les deux prochaines saisons. Le coureur portugais avait en effet trouvé un point de chute dans la formation allemande après l’arrêt de l’équipe RadioShack la saison dernière. Le Lusitanien est récompensé de ses belles prestations cette saison dans la peau d’un leader avec une victoire finale au Tour de Slovénie, une 3ème place au Critérium International, une 4ème place au Tour de Californie et une 6ème place au Tour du Trentin, mais a manqué de chance (mais pas de courage) sur le Tour de France. « Il ne nous a pas seulement charmés sur le Tour, souligne Viacheslav Ekimov. Pour renforcer notre équipe dans le secteur des courses par étapes, c’est le coureur parfait. C’est un très bon grimpeur et un bon rouleur. »

La Pomme Marseille. L’AVC Aix-en-Provence annonce sur Twitter que la formation La Pomme Marseille 13 a fait signer Alexandre Blain, Julien Loubet et Clément Penven pour la saison prochaine. Le premier revient en France cinq ans après sa dernière expérience dans l’Hexagone chez Cofidis et un exil en Grande-Bretagne chez Endura et Raleigh. Le second revient chez les pros après trois ans passés chez les amateurs où il a cumulé les succès.  Cette année, Julien Loubet a remporté dix victoires et occupe actuellement la 2ème place de notre classement Vélo 101-Powertap.fr. Le troisième effectuera le grand saut chez les pros après une saison marquée par une victoire sur une manche de Coupe de France, au GP de Nogent-sur-Oise au printemps sous les couleurs de l’AVC Aix-en-Provence.

Ils prolongent :

Alex Dowsett. Le séjour en Espagne d’Alex Dowsett va se poursuivre jusqu’en 2017. Le Britannique a, comme Alejandro Valverde la semaine dernière, prolongé son contrat de trois ans. L’Anglais sort d’une bonne saison chez Movistar avec deux victoires à la clé : l’une au Circuit de la Sarthe, l’autre aux Jeux du Commonwealth, à chaque fois dans sa spécialité qu’est le contre-la-montre. Dans la formation ibérique depuis deux ans, Alex Dowsett s’est bien adapté dans sa nouvelle équipe dès sa première année en remportant une étape du Tour d’Italie. Il y a quelques jours, le Britannique s’est distingué en tentant d’inverser la tendance au Tour de Grande-Bretagne. S’il a pu s’emparer du maillot jaune, il n’avait pas pu le conserver le lendemain. La victoire finale échouait finalement au jeune Dylan Van Baarle.

Sébastien Chavanel. Comment relancer sa carrière alors que l’on est sprinteur, mais que son compteur n’affiche qu’une victoire en quatre saisons ? Sébastian Chavanel a parfaitement résolu l’équation en mettant ses ambitions personnelles de côté dès la saison 2013 en se mettant au service des sprinteurs de la nouvelle génération. D’abord avec Bryan Coquard chez Europcar, puis avec Nacer Bouhanni et Arnaud Démare, à son retour chez FDJ.fr cette année. Le frère du champion de France du contre-la-montre a rempli à merveille sa mission. Il est récompensé pour son dévouement avec un contrat renouvelé jusqu’en 2016. Sébastien Chavanel transmettra donc encore son expérience aux jeunes sprinteurs. Chez FDJ.fr, Laurent Pichon et Benoit Vaugrenard ont également prolongé leur contrat.