N°1 : Cadel Evans

Il n’a pas totalement rangé le vélo au garage, mais Cadel Evans n’est plus qu’à un pas d’une retraite bien méritée. A 37 ans, le champion du monde 2009 et vainqueur du Tour de France 2011 se retirera des pelotons le 1er février au terme d’une tournée d’adieu australienne. Issu du VTT (vainqueur de la Coupe du Monde 1998 et 1999), Cadel Evans aura réussi la prouesse de monter sur le podium des trois Grands Tours. Grâce à son goût de l’effort, son abnégation et sa capacité à lutter avec ses armes, Cadel Evans s’est forgé un des plus beaux palmarès du cyclisme des années 2000, mais aussi une réputation de coureur éminemment sympathique. « Je pense que c’est le bon moment pour terminer mon voyage dans le monde professionnel, affirme Evans. Ce voyage a pris plus qu’une vie. C’est quelque chose que je n’aurais jamais envisagé. C’est incroyable comme deux roues peuvent emmener une personne aussi loin ! »

N°2 : Andy Schleck

C’est la gorge nouée et la voix chevrotante qu’Andy Schleck annonce le 9 octobre qu’il met un terme à sa carrière. Déclaré vainqueur du Tour de France après le contrôle positif d’Alberto Contador en 2010, le Luxembourgeois n’a jamais retrouvé le niveau qui faisait de lui, depuis sa 2ème place finale dans le Giro 2007, l’un des grands spécialistes des Grands Tours. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, 2ème des Tours de France 2009 et 2011, ce sont trois années d’errance que vient de connaître le cadet des Schleck. Des mois de galère à cumuler les chutes, à commencer par celle du Dauphiné 2012 qui le laissa avec un bassin en vrac. Jusqu’à une rupture des ligaments croisés sur le Tour 2014. « Le cyclisme, c’est terminé pour moi, annonce le coureur de 29 ans. Je pensais que mon état pouvait s’améliorer, mais dès que je force la douleur revient. Mes ligaments ont guéri, mais je n’ai pratiquement plus de cartilage au niveau du genou. »

N°3 : Jens Voigt

A 43 ans, le vétéran du peloton tire sa révérence, laissant derrière lui l’image d’un personnage marquant par sa personnalité et ses chevauchées d’exception. Jens Voigt aura traversé les générations, arrivé dans les pelotons en 1997, pour participer à dix-sept Tours de France (un record qu’il codétient avec George Hincapie et Stuart O’Grady), épreuve sur laquelle il aura obtenu deux victoires d’étape et porté le maillot jaune à deux reprises en 2001 et 2005. Cinq fois lauréat du Critérium International, Jens Voigt conclut sa carrière sur un dernier fait de gloire. Le 18 septembre à Grenchen, l’Allemand est le premier à s’attaquer au record du monde de l’Heure nouvelle formule… et le premier à battre la marque de 49,700 kilomètres d’Ondrej Sosenka. Il conservera le record du monde de l’Heure six semaines en 51,115 kilomètres avant d’être détrôné par Matthias Brändle, un garçon qui lui voue une véritable admiration.

N°4 : Thor Hushovd

Jusqu’au bout, Thor Hushovd aura tenté d’accrocher une dernière victoire à son élogieux palmarès (champion du monde 2010, Maillot Vert des Tours de France 2005 et 2009, dix fois vainqueur d’étapes du Tour et porteur du maillot jaune durant dix jours en trois éditions distinctes, trois fois à la Vuelta, une fois au Giro, 2ème de Paris-Roubaix 2010, 3ème de Milan-San Remo 2005 et 2009, 3ème de Paris-Roubaix 2009). Mais 2014 restera l’année de trop pour le champion norvégien âgé de 36 ans. Dès le mois de juin, il annonce qu’il se retirera en fin de saison. « Je n’ai plus le courage de me motiver pour la compétition, c’est la raison principale de mon arrêt en fin de saison », fait-il savoir. Battu in extremis sur ses terres de l’Arctic Race of Norway par la nouvelle star norvégienne, Alexander Kristoff, il se blesse au Tour du Poitou-Charentes et renonce à prendre le départ du dernier rendez-vous qu’il s’était fixé : les Championnats du Monde.

N°5 : Niels Albert

Le 19 mai, Niels Albert réunit la presse à Louvain pour annoncer avec émotion qu’il doit abandonner le cyclo-cross. Double champion du monde de la discipline en 2009 et 2012, le Flamand de 28 ans doit renoncer à aller plus loin. « Lors d’un contrôle de routine, nous avons détecté un problème cardiaque qui peut m’être fatal en cas d’efforts intenses, précise-t-il. Cela peut aller jusqu’à un arrêt cardiaque. La seule option que les médecins de l’Université de Louvain m’ont donnée est d’arrêter le sport de haut niveau parce qu’il n’y a pas de solution. » Ecarté à tout jamais des compétitions, Niels Albert ne s’en éloigne pas pour autant. Il prend la direction sportive de l’équipe Vastgoedservice-Golden Palace emmenée par le talentueux Wout Van Aert. Mais sa silhouette sur le vélo manquera cruellement aux prochaines saisons de cross, lui qui avait en outre remporté deux Coupes du Monde en 2011 et 2013.