Colombia. Du noir, il y en aura dans les pelotons l’an prochain entre les équipes Etixx-Quick Step, Sky, Trek Factory Racing ou encore Bora-Argon 18. Il y en aura aussi avec l’équipe Colombia, l’une des premières à avoir opté pour ce coloris lors de la création en 2012. Mais pour donner un peu plus de joie dans les pelotons, le concepteur du maillot Nalini a apporté un peu de couleurs vives à la tunique 2015. Le jaune fait ainsi son apparition sur une bande traversant le maillot ainsi qu’aux extrémités. L’identité colombienne est également rappelée grâce à l’apparition des couleurs nationales sous ladite bande jaune. Ce ne sera pas la seule nouveauté du maillot puisqu’une place a été faite au sponsor Coldeportes, une institution placée sous la houlette du ministère colombien des sports, sous le sponsor principal.

Tony Gallopin. L’équipe Lotto-Soudal n’aime pas sombrer dans la monotonie. C’est un programme entièrement nouveau que suivront les différents leaders de l’équipe. Et Tony Gallopin n’échappe pas à la règle. Le Francilien qui avait signé dans l’équipe belge il y a un an pour poursuivre son apprentissage des classiques flandriennes va désormais viser la deuxième quinzaine d’avril et donc les classiques ardennaises. Mais il n’en sera pas le leader unique puisque la révélation belge de l’année Tim Wellens découvrira le triptyque ardennais. Sans oublier un Jelle Vanendert toujours placé, mais jamais gagnant quand viennent l’Amstel, la Flèche et Liège. Les programmes de Jurgen Van Den Broeck et d’André Greipel ont également été modifiés. Le Belge ne courra plus le Tour. L’Allemand y sera et doublera les plaisirs sur les Grands Tours. Le champion d’Allemagne devrait être au départ du Giro pour la première fois depuis 2010.

Tour de San Luis. Placé en concurrence directe de l’ouverture du calendrier WorldTour et loin du continent européen, le Tour de San Luis attire chaque année de plus en plus de coureurs d’envergure internationale. Le plateau qui se rendra au départ de l’épreuve disputée du 19 au 25 janvier affichera plusieurs belles têtes d’affiche. C’est en Argentine que Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) sortira pour la première fois en course son maillot arc-en-ciel en 2015. Il y retrouvera son coéquipier Mark Cavendish, mais aussi le vainqueur du Giro et le vainqueur sortant Nairo Quintana (Movistar Team), le lauréat du dernier Paris-Nice Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale), Filippo Pozzato (Lampre-Merida), Daniel Moreno (Team Katusha)… et Thomas Voeckler (Team Europcar) ! L’Alsacien sera du voyage pour la première d’Europcar en Argentine.

Carlos Betancur. Après une saison 2014 qui n’aura duré que trois mois à peine, Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale) espère revenir au premier plan en 2015. Le Colombien a dévoilé les grandes lignes de son programme à Mundo Ciclistico. Au sortir du Tour de San Luis, le vainqueur de Paris-Nice reviendra sur le sol européen, mais ne défendra pas son titre sur la course au soleil pour participer à Tirreno-Adriatico. Avant le Giro il enchaînera les courses par étapes d’une semaine avec le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie. Après une coupure bien méritée, Carlos Betancur se préparera pour la Vuelta et les Mondiaux. Pas de Tour de France donc pour celui qui devait pourtant être de la partie en juillet. « Avec le staff, nous avons décidé que je n’irai pas sur le Tour, car nous aurions trois leaders, explique-t-il aux journalistes colombiens.  Je ne peux pas disputer la place à mes coéquipiers qui l’ont mérité. »