Sergio Pardilla (ESP) : MTN-Qhubeka ==> Caja Rural-Seguros RGA

Avec autant de recrues, la formation MTN-Qhubeka s’est résolue à devoir perdre une partie de ses coureurs. L’équipe qui sera davantage tournée vers le sprint avec les arrivées d’Edvald Boasson-Hagen, Theo Bos, Tyler Farrar ou Matthew Goss, ne convenait plus vraiment à un grimpeur comme Sergio Pardilla. L’Espagnol rentre au pays chez Caja Rural-Seguros RGA après deux années convaincantes dans la formation sud-africaine. « Sergio est un coureur qui a déjà démontré qu’il pouvait signer de bons classements généraux, note le directeur sportif Eugenio Goikoetxea. Il sait bien grimper et il a fait une bonne Vuelta. C’est un excellent renfort pour l’équipe. Je suis sûr que son arrivée nous sera bénéfique. » Cette année, Sergio Pardilla s’est classé 17ème du Tour d’Espagne, 12ème du Tour de Suisse et 5ème du Tour de Burgos.

José Gonçalves (POR) : La Pomme Marseille 13 ==> Caja Rural-Seguros RGA

Après deux années d’exil dans la cité phocéenne, José Gonçalves va se rapprocher de son Portugal natal. Le Lusitanien rejoint en effet l’équipe Caja Rural-Seguros RGA. En deux ans, le coureur aujourd’hui âgé de 25 ans a confirmé ses qualités entrevues chez les Espoirs. Son adaptation dans le groupe marseillais s’est bien déroulée puisqu’il a remporté la Polynormande en 2013. Coureur complet, il fera parler ses qualités de rouleur au sein du collectif espagnol dès 2015.

Il cherche un contrat :

Nick Nuyens. Depuis son moment de gloire en avril 2011 lorsqu’il remporta le Tour des Flandres, Nick Nuyens (Garmin-Sharp) va de galère en galère. Les nombreux pépins physiques qu’il a connus peuvent décourager n’importe quel manager. Et au 16 décembre, le Belge de 34 ans n’a toujours pas d’équipe pour la saison 2015, puisqu’il n’a pas été retenu par Jonathan Vaughters dans la fusion avec Cannondale. Sur Sporza, l’ancien vainqueur du Ronde s’est donné 50 % de chances d’être encore professionnel l’an prochain. « Je suis en train d’analyser toutes les possibilités, mais ce n’est pas facile, car à cause de ma lourde chute à Paris-Nice en 2012, je n’ai plus jamais retrouvé mon niveau », explique-t-il à Sporza. Nick Nuyens a cependant précisé à Belga qu’il était en contact avec une équipe non-belge de 2ème division.

Du côté des équipementiers :

Ridley. L’équipe Cult Energy fera un grand pas dans son développement l’an prochain en passant dans les rangs de deuxième division. C’est avec de nouveaux vélos que la formation danoise fera son entrée dans le monde continental professionnel. Les dirigeants ont en effet conclu un accord avec la marque Ridley qui porte sur trois ans. Le groupe qui se concentrera avant tout sur les petites courses par étapes et les classiques a trouvé son bonheur avec le modèle Fenix du fabricant belge déjà utilisé par les hommes de classiques de Lotto-Soudal cette saison. L’équipe roulait cette année sur des cadres Python. Elle a dévoilé la semaine dernière une partie du maillot qui serait le sien pour la saison 2015. Il a la particularité d’afficher le nom de chacun des membres de l’effectif dans lequel évoluera le Français Romain Lemarchand.