Etixx-Quick Step. Le champion du monde Michal Kwiatkowski et ses illustres coéquipiers parmi lesquels Tom Boonen, Mark Cavendish et Tony Martin ont bouclé un premier stage d’une semaine à Valence, en Espagne. Outre les séances photos, les réglages du matériel et les réunions diverses, les coureurs ont effectué ensemble leurs premiers tours de roue à un bon mois de la reprise pour les plus aguerris. « Nous avons divisé le groupe en trois, précise l’entraîneur Koen Pelgrim. Nous avions un groupe avec les gars qui vont reprendre au Tour Down Under le mois prochain et qui ont besoin d’un entraînement plus dur et plus spécifique, un autre réunissant le groupe des classiques et des sprinteurs, et bien sûr un dernier rassemblant nos grimpeurs. » Les sorties sur les routes espagnoles ont atteint jusqu’à 150 km.

Danilo Hondo. Retraité des pelotons depuis la fin de la saison, le sprinteur Danilo Hondo entamera une nouvelle carrière à compter du 1er janvier. Il deviendra en effet l’entraîneur de l’équipe de Suisse Espoirs, ce qui permettra aux Helvètes de s’appuyer sur un coureur parmi les plus expérimentés. Domicilié en Suisse, Danilo Hondo s’était déjà chargé de conseiller les jeunes au sein de ses différentes équipes. Il sera à même d’aider les jeunes Suisses à se construire un environnement professionnel. « Je me réjouis d’endosser cette nouvelle fonction qui représente un vrai défi pour moi, explique Danilo Hondo. Je suis en tout cas persuadé que nous allons pouvoir nous appuyer sur les très bons développements des dernières années, qui ont permis à la Suisse de propulser des coureurs très talentueux sur le devant de la scène. » En juillet dernier, le Suisse Stefan Küng est notamment devenu double champion d’Europe.

Marcel Kittel. C’est au Tour Down Under, pour la troisième fois de suite, que reprendra Marcel Kittel à la tête de l’équipe allemande Giant-Alpecin. Le sprinteur germanique qui n’a jamais brillé sur les routes australiennes si tôt dans la saison (officiellement du moins puisqu’il avait remporté en janvier dernier le People’s Choice Classic, le critérium d’ouverture dans les rues d’Adélaïde) aura peut-être son mot à dire cette fois dans les sprints massifs. « C’est un bon moyen pour moi de reprendre la saison et de trouver la bonne patte après la coupure hivernale, estime Marcel Kittel. Même s’il n’y a finalement pas tellement d’opportunités pour les sprinteurs, le Tour Down Under est toujours idéal pour retrouver le rythme dans de parfaites conditions de course. Si j’en ai l’opportunité, je ne manquerai pas de me battre pour une victoire. »

Tour de Normandie. Bien que dans l’attente d’un accord final entre le gouvernement et la FFC portant sur les frais de gendarmerie, ce qui a un temps laissé planer le doute sur la bonne organisation de l’épreuve, le parcours du 35ème Tour de Normandie (23-29 mars) a été dévoilé. Le comité d’organisation s’est attaché à offrir un parcours qui sera basé sur l’offensive à qui voudra s’imposer. La formule du prologue à Saint-Lô ayant déjà fait ses preuves a été renouvelée. Puis le peloton sillonnera la région avec des étapes entre Colombelles et Forges-les-Eaux, Duclair et Elbeuf-sur-Seine où le vent pourrait peser sur la course, Elbeuf-sur-Seine et Argentan pour une étape usante, L’Aigle et Bagnoles-de-l’Orne sans doute décisive, Carentan et Martinvast, et Torigni-sur-Vire et Caen, où sera jugée l’arrivée finale.

Le parcours du Tour de Normandie 2015 :

• prologue (lundi 23 mars) : Saint-Lô
• 1ère étape (mardi 24 mars) : Colombelles-Forges-les-Eaux
• 2ème étape (mercredi 25 mars) : Duclair-Elbeuf-sur-Seine
• 3ème étape (jeudi 26 mars) : Elbeuf-sur-Seine-Argentan
• 4ème étape (vendredi 27 mars) : L’Aigle-Bagnoles-de-l’Orne
• 5ème étape (samedi 28 mars) : Carentan-Martinvast
• 6ème étape (dimanche 29 mars) : Torigni-sur-Vire-Caen