Paris-Nice. Une nouvelle arrivée au sommet sera découverte par le peloton de Paris-Nice en mars. La course au soleil fera en effet étape au col de la Croix de Chaubouret, dans la Loire, au sud-est de Saint-Étienne et au coeur du massif du Pilat. Reste à savoir quel sera le versant qui sera emprunté pour atteindre les 1251 mètres d’altitude du col ligérien. Le tracé de Paris-Nice se dévoile progressivement. Au début du mois, on apprenait que la 73ème édition de l’épreuve partirait de Maurepas dans les Yvelines pour un prologue de 6,7 kilomètres. Le peloton s’élancera le lendemain depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Pour connaître l’intégralité du parcours, il faudra faire preuve d’un peu de patience. Le tracé ne sera dévoilé que le 3 février prochain, soit un mois avant le départ de l’épreuve remportée cette année par Carlos Betancur.

Matteo Rabottini. Annoncé positif à l’EPO dans le courant du mois de septembre, Matteo Rabottini (Neri Sottoli-Yellow Fluo) a toujours nié avoir eu recours à des substances dopantes. La défense du coureur va devenir nettement plus compliquée après la confirmation de sa positivité à la suite de l’analyse de l’échantillon B d’après un rapport que s’est procuré la Gazzetta dello Sport. L’annonce avait été faite dans le courant du mois de septembre après un contrôle hors compétition au mois d’août. Il avait ainsi été privé de Championnats du Monde à Ponferrada. C’est ce cas de dopage qui a valu à son équipe une exclusion pour un an du MPCC. Au moment de son contrôle positif, Matteo Rabottini sortait d’une 4ème place au Tour de Burgos qui confirmait sa 17ème place finale au Giro au printemps.

Bradley Wiggins. L’avenir de Bradley Wiggins devrait s’écrire loin du Team Sky, et, plus généralement, loin de la route. Pour préparer au mieux les Jeux Olympiques de Rio, le Britannique devrait créer une équipe continentale dédiée à la piste et qui devrait porter son nom. D’après CyclingWeekly, le vainqueur du Tour 2012 fera ses adieux à la route au printemps, soit après les classiques, soit après le Tour d’Italie. Ensuite, le champion du monde du contre-la-montre devrait se concentrer sur la piste avec, dans un premier, temps, le record de l’Heure dans le viseur. Huit coureurs devraient constituer cette équipe qui aura un an pour se préparer aux courses olympiques brésiliennes. On devrait selon les rumeurs y retrouver plusieurs coureurs de la jeune génération comme Owain Doull, Mark Christian, Jon Dibben et Andrew Patten.

Androni Giocattoli. Tolérance zéro chez Androni Giocattoli ! L’équipe et le staff se sont réunis la semaine dernière dans un cabinet notarial pour signer le règlement interne. Déjà strict, il s’est encore durci cette année ! Tous les athlètes européens étaient présents pour signer un document qui permet de lutter contre le dopage. Les professionnels de la loi se sont chargés de rappeler au groupe les menaces qui pèsent sur eux en cas d’utilisation de produits dopants. Pour achever de dissuader les brebis galeuses potentielles, le règlement interne stipule qu’un coureur contrôlé positif devra reverser 100 000 euros de dommages et intérêts à l’équipe. Gianni Savio se prémunit de la sorte de mauvaises surprises.