N°1 : Alejandro Valverde (Movistar Team)

Difficile, au terme d’une année 2015 qui n’aura pas été marquée par l’hégémonie d’un seul champion, de dégager une hiérarchie parmi les stars du peloton en comparant les palmarès ou les qualités. Mais comment ne pas hisser au sommet le champion d’Espagne Alejandro Valverde (Movistar Team), dont la quatrième victoire au WorldTour à 35 ans restera incarnée par un nouveau doublé Flèche-Liège, un premier podium au Tour de France (3ème), une énième victoire d’étape au Tour d’Espagne, un 5ème rang au Championnat du Monde et une multitude de places d’honneur (2ème du Tour de Catalogne, 2ème de l’Amstel Gold Race, 3ème de la Clasica San Sebastian, 4ème du Tour de Lombardie, 7ème de la Vuelta, 9ème du Critérium du Dauphiné).

N°2 : Fabio Aru (Astana)

Des spécialistes des Grands Tours, il aura été le seul à gravir deux fois les marches du podium cette saison, occupant la 2ème marche du podium du Giro aux côtés d’Alberto Contador avant de trôner sur la boîte de la Vuelta entre Joaquim Rodriguez et Rafal Majka. A 25 ans, Fabio Aru (Astana) est entré cette saison dans une nouvelle dimension sur le terrain des courses par étapes de trois semaines. Le Sarde, déjà 3ème du Tour d’Italie en 2014, aura logiquement toute la confiance de son équipe Astana la saison prochaine alors qu’il modifiera son programme pour effectuer ses premiers pas sur le Tour de France.

N°3 : Chris Froome (Team Sky)

Une mauvaise chute avant les pavés du Nord l’avait privé de défendre son titre au Tour de France en 2014. Chris Froome (Team Sky) n’en est revenu que mieux armé pour ajouter une seconde Grande Boucle à son palmarès l’été dernier. Avant de dominer ses adversaires d’un bout à l’autre des trois semaines de course, le désormais double vainqueur du Tour de France s’était annoncé en s’adjugeant la Ruta del Sol et surtout le Critérium du Dauphiné avec les étapes de Saint-Gervais Mont Blanc et Modane. Il avait en outre terminé 3ème du Tour de Romandie. Seul hic à cette prodigieuse saison, une mauvaise chute et un abandon sur le Tour d’Espagne, où il convoitait le doublé Tour-Vuelta.

N°4 : John Degenkolb (Giant-Alpecin)

Les supporters avides de doublés légendaires auront été conquis par John Degenkolb (Giant-Alpecin). Cette saison, l’Allemand de 26 ans a tout bonnement accroché deux des cinq monuments du calendrier. D’abord en réglant le sprint de Milan-San Remo sur la Via Roma retrouvée, ensuite en s’imposant avec la manière sur la reine des classiques, Paris-Roubaix. Deux classiques qui suffisent à placer Degenkolb dans le Top 5 des hommes de l’année, lui qui n’aura eu de cesse ensuite de tourner autour de la victoire au Tour de France puis au Tour d’Espagne, où il aura dû attendre la dernière occasion à Madrid pour l’emporter.

N°5 : Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)

En matière de régularité dans la performance, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a franchi un sérieux palier cette saison. On aura vu le Belge partout. Sur les classiques où il prend les 3èmes places du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix et de Paris-Tours, et ne rate le coche sur la Clasica San Sebastian que sur fait de course indépendant de sa volonté. Sur les courses par étapes où il s’adjuge le Tour de Belgique et se classe 2ème de l’Eneco Tour. Ou encore au Tour de France où le coureur de 30 ans aura décroché son premier succès d’étape à Rodez.