Classement UCI. Aboli avec la réforme du ProTour il y a dix ans, le classement UCI fera son retour en 2016. Il tiendra compte des résultats obtenus par chaque coureur sur l’intégralité des épreuves du calendrier des 52 dernières semaines, toutes divisions et catégories confondues (WorldTour, circuits continentaux, championnats, JO…). Le classement UCI, publié parallèlement au classement WorldTour, fera l’objet d’une actualisation chaque lundi à partir du lundi 11 janvier. Mais il ne sera pleinement effectif qu’en 2017, une fois toutes les semaines du calendrier prises en compte. Ces modifications n’affecteront pas les classements continentaux, qui conserveront leur importance au niveau des continents et continueront d’être calculés, avec un système roulant sur 52 semaines là aussi et l’intégration des coureurs WorldTour.

Luca Paolini. Mis sur la touche après un contrôle positif à la cocaïne sur le dernier Tour de France, Luca Paolini (Team Katusha) a reconnu avoir consommé de la drogue deux semaines avant la Grande Boucle. Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, le coureur de 38 ans explique avoir d’abord entretenu une addiction aux somnifères après la mort de son frère en 2004. Le coureur admet avoir été hospitalisé dans une clinique spécialisée de Vérone afin de soigner son addiction mais il aurait néanmoins progressivement basculé dans la consommation de cocaïne. Vainqueur au printemps d’une édition d’anthologie de Gand-Wevelgem, Luca Paolini encourt une suspension de quatre ans. Il sera prochainement entendu par le tribunal antidopage de l’UCI.

Stefan Küng. Double champion d’Europe Espoirs et médaillé de bronze du Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre en 2014, le Suisse Stefan Küng (BMC Racing Team) attaquera sa deuxième saison chez les pros plus tard que prévu. Affecté par une mononucléose qui a refait surface au stage de Denia, le jeune homme de 22 ans va devoir observer quelques semaines de repos. « Je travaille en étroite collaboration avec les médecins de l’équipe afin de surveiller mes progrès et de déterminer quand je serai en mesure de m’entraîner à nouveau, rassure Stefan Küng. En ce moment je prends les choses au jour le jour et je suis impatient de remonter sur le vélo. » La première année de carrière du jeune pro a été marquée par une victoire d’étape à Fribourg au Tour de Romandie et un succès à la Volta Limburg Classic.

Frederik Frison. L’équipe Lotto-Soudal annonce ce matin l’arrivée dans ses rangs d’un vingt-septième coureur en la personne de Frederik Frison, un néo-pro de 23 ans issu de sa réserve. Celui qui défend depuis trois ans les couleurs de Lotto-Soudal Espoirs permettra de faire le nombre dans une formation WorldTour qui s’inquiétait de devoir entamer la saison 2016 avec un effectif restreint. « Suite à la revalidation de Kris Boeckmans et au parcours olympique de Jasper De Buyst, nous n’avions que vingt-quatre coureurs disponibles pour disputer un programme qualitatif sur deux et même par moments trois fronts, rappelle Marc Sergeant. C’était trop peu. Ajouter un coureur à notre noyau est très important. » Frederik Frison a déjà fait ses preuves chez Lotto-Soudal en qualité de stagiaire.