Entre Indicatore et Castelraimondo, la traversée aujourd’hui des Apennins, que les coureurs de Tirreno-Adriatico iront plus franchement taquiner demain, ne manque pas de charme. D’une mer à l’autre, le tracé se corse progressivement. La distance aussi puisque ce sont 226 kilomètres qu’il convient d’effectuer. Un bon déblocage à huit jours de Milan-San Remo, la classique la plus longue du calendrier avec ses presque 300 bornes. Bien que l’étape dominicale dans vingt-quatre heures sera à l’évidence déterminante pour départager les candidats au maillot bleu, il n’est pas interdit de penser qu’ils s’afficheront dès aujourd’hui dans les pourcentages de la côte de Crispiero (4,2 km à 9,3 %), par laquelle le peloton transitera deux fois dans les 20 derniers kilomètres. Il n’en sera rien pourtant…

Longtemps, c’est un tandem qui aura occupé la tête de course. Luke Durbridge et Mathew Hayman (Orica-GreenEdge) s’offrent un tête à tête de 200 kilomètres à l’avant de la course. Les deux coéquipiers installés devant depuis le départ d’Indicatore remettent au goût du jour le Trophée Baracchi, cette ancienne épreuve italienne organisée sous la forme d’un contre-la-montre par équipes de deux. Le peloton est joueur. Il leur accorde 8’30 » d’avance avant de refaire progressivement son retard sous le contrôle des BMC Racing Team de Greg Van Avermaet. L’un après l’autre, Durbridge et Hayman sont rejoints à 20 kilomètres de l’arrivée.

La course fait alors son entrée sur le circuit d’arrivée pour un premier franchissement de la côte de Crispiero. Déjà, quelques noms ronflants donnent l’assaut. Giovanni Visconti (Movistar Team), flanqué de Julian Arredondo (Trek Factory Racing) et Michele Scarponi (Astana), s’échappe d’un peloton réduit à une cinquantaine d’unités en haut du petit col. Mais le travail à leur poursuite des Tinkoff-Saxo puis des Ag2r La Mondiale, Alexis Vuillermoz en tête, empêche le trio de se délester du peloton qui revient sur lui avant l’entame de la seconde escalade à 10 kilomètres de l’arrivée. Les coureurs d’Ag2r La Mondiale maintiennent un rythme soutenu tout du long de l’ascension. Les grands favoris apparaissent dans leur ombre mais ne semblent pas enclins à déclencher la bagarre dans cette étape de moyenne montagne.

Le sommet de la côte de Crispiero est presque en vue lorsqu’enfin Giampaolo Caruso (Team Katusha) se décide à passer à l’offensive. Mais l’accélération de l’Italien sert davantage Wouter Poels (Team Sky). Le Néerlandais de 27 ans, nouveau fer de lance de l’équipe Sky, 2ème à Castelraimondo il y a quatre ans – battu au sprint par Philippe Gilbert –, se dégage du peloton avant de s’engager dans la descente. Il lui reste alors 6 kilomètres à accomplir pour conquérir l’étape et le maillot beu de leader (Greg Van Avermaet a été distancé dans la première ascension à 20 kilomètres de l’arrivée). Sur la ligne, Wout Poels précède de 14 secondes le peloton des favoris, réglé par Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step).

Demain dimanche, ce sera l’étape-reine, en montagne entre Esanatoglia et Terminillo (197 km).

Classement 4ème étape :

1. Wouter Poels (PBS, Team Sky) les 226 km en 5h53’38 » (38,3 km/h)
2. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 14 sec.
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
4. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Giampaolo Caruso (ITA Team Katusha) m.t.
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général :

1. Wouter Poels (PBS, Team Sky) en 14h28’18 »
2. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 17 sec.
3. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 26 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
5. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 27 sec.
6. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 28 sec.
7. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
8. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 30 sec.
9. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 31 sec.
10. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 32 sec.