Le Tour de Langkawi sans sa mythique montée du Genting Highlands, c’est un peu comme Milan-San Remo sans le Poggio ou Paris-Roubaix sans la Trouée d’Arenberg. Jusqu’au bout, la station malaisienne qui fut le juge de paix de chacune des éditions de l’épreuve asiatique, exception faite de 2008, a croisé les doigts pour que les coureurs se hissent jusqu’à ses 1740 mètres d’altitude. Mais des travaux sur la chaussée mettant en péril la sécurité des coureurs, l’organisateur a pris lui-même la décision, juste avant le départ du Tour de Langkawi il y a une semaine, de renoncer à une telle expédition. Il fallait tout de même un sommet à cette édition, c’est donc la montée moins sélective de Frasers Hill, 8 kilomètres d’ascension, qui a été retenue, au bout d’une étape rallongée à 180,8 kilomètres au départ de Shah Alam.
Les sprinteurs qui ne se sont que trop servis depuis une semaine n’auront pas leur mot à dire aujourd’hui. Du moins pas pour la victoire d’étape. Cela n’interdit pas en revanche à Francesco Chicchi (Androni Giocattoli) de s’introduire dans l’échappée du matin, lancée après 14 kilomètres avec Liam Bertazzo (Southeast), Azman Zulkifli Mohd (National Sport Council of Malaysia) et Sung-Baek Park (KSPO). Las de voir l’écart diminuer après être monté à près de huit minutes, Liam Bertazzo insiste seul à 40 kilomètres du but. Mais il se heurtera à la pente qui se dresse dans le final.
Ce sont les coureurs de Sky, comme à leur habitude, qui impriment le tempo pour leur leader Sebastian Henao. Mais l’équipe alignée en Malaisie est moins efficace que celle de Paris-Nice. Et la décision moins évidente. Ils sont encore une douzaine à approcher le sommet : Agnoli, Boswell, Chirico, Hansen, Henao, Janse Van Rensburg, Mancebo, Périchon, Reguigui, Torres et Weening. S’accrochant tant bien que mal, poussé par les encouragements de son coéquipier Jacques Janse Van Rensburg, l’Algérien Youcef Reguigui (MTN-Qhubeka) s’apprête à régler tout ce joli petit monde au sprint à l’arrivée à Frasers Hill. Sur la ligne d’arrivée tracée dans une chicane, le Maghrébin aligne Sebastien Henao et Valerio Agnoli pour s’offrir l’étape-reine du Tour de Langkawi et s’empare du maillot jaune devant Henao et Périchon.
Demain dimanche, la huitième et dernière étape ne devrait pas permettre de modification au classement général entre Kuala Kubu Bharu et Kuala Lumpur (96,1 km).
Classement 7ème étape :
1. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) les 180,8 km en 4h38’41 » (38,9 km/h)
2. Sebastian Henao (COL, Team Sky) m.t.
3. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
4. Luca Chirico (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
5. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.
6. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Rodolfo Torres (COL, Colombia) m.t.
9. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
Classement général :
1. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) en 26h11’37 »
2. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 10 sec.
3. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.
5. Valerio Agnoli (ITA, Astana) à 12 sec.
6. Luca Chirico (ITA, Bardiani-CSF) à 16 sec.
7. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Rodolfo Torres (COL ,Colombia) m.t.
9. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Ian Boswell (USA, Team Sky) à 22 sec.