Il n’y a pas qu’en Italie que la météo est capricieuse ! En Belgique, on ne parlera pas de conditions hivernales comme sur le Giro, mais plutôt automnales avec de la pluie et du vent. Fort heureusement, il n’y a que 15 kilomètres à parcourir, serait-on tenté d’écrire. C’était avant de découvrir le parcours qu’ont dessiné les organisateurs pour ce contre-la-montre. Les routes sont sinueuses et plusieurs virages en épingle émaillent les 15 kilomètres. Un tracé où les gros rouleurs sont moins avantagés, ne pouvant pas totalement déployer leur puissance sur de longs bouts droits. Il faut souvent relancer, et la pluie va compliquer les choses sur ce parcours qui tournicote. Malgré tout, la hiérarchie ne sera pas totalement bouleversée et le champion du monde de la spécialité Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) fait une nouvelle démonstration.

Au moment où les prétendants à la victoire finale s’élancent, c’est une pluie battante qui s’abat sur Beveren. Les routes sont détrempées et Artem Ovechkin (RusVelo) est plein d’espoirs. Le Russe passe la ligne alors que la route est encore sèche et fixe le temps de référence. Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) et Lars Boom (Blanco) se sont eux aussi élancés avant que la pluie ne fasse son apparition, mais en phase de reprise, les deux classicmen seront repoussés très loin. Le duel attendu entre le Suisse et Tony Martin n’aura donc pas lieu. À vrai dire, pas sûr que même en forme, l’ancien quadruple champion du monde de la spécialité aurait pu rivaliser avec l’Allemand. Celui qui porte la tunique irisée sur ce chrono écrase la concurrence et repousse ses plus sérieux rivaux à plus de quarante secondes en 15 kilomètres. Impressionnant !

Solidement implanté en tête du classement général ce soir, Martin est en bonne position pour remporter son deuxième Tour de Belgique consécutif. Mais l’Allemand ne doit pas crier victoire trop rapidement. Les deux jours dans les Ardennes s’annoncent très compliqués. Le parcours est propice aux coups de Trafalgar, mais il faudra tenter une grande offensive pour espérer le déloger du fauteuil de leader. Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol) repoussé à près d’1’30, le principal danger pour Tony Martin sera Philippe Gilbert (BMC Racing Team) qui concède 1’07, mais qui aura l’avantage d’évoluer à domicile ce week-end et sur un parcours qui l’avantage. Luis-Leon Sanchez (Blanco) et Stijn Devolder (RadioShack-Leopard) sont eux aussi en embuscade.

Demain l’étape se déroulera autour des Lacs de l’Eau d’Heure sur 164,7 kilomètres.

Classement 3ème étape :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 15 km en 17’42 » (50,8 km/h)
2. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 40 sec.
3. Artem Ovechkin (RUS, RusVelo) à 43 sec.
4. Alexander Serov (RUS, RusVelo) à 46 sec.
5. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.
6. Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 53 sec.
7. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 56 sec.
8. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’00 »
9. William Clarke (AUS, Argos-Shimano) m.t.
10. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 1’01 »

Classement général :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 9h04’04 »
2. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 40 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 50 sec.
4. Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 53 sec.
5. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 59 sec.
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 1’04 »
7. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 1’11 »
8. Stijn Devolder (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.
9. Luis-Leon Sanchez (ESP, Blanco) à 1’16 »
10. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) à 1’17 »