Un bon mois après la dernière manche, la Coupe de France reprend ses droits. Comme à la mi-avril, deux manches se disputeront ce week-end, l’une samedi, l’autre dimanche. Comme à la mi-avril, c’est la Bretagne qui est à l’honneur. Le Grand Prix de Plumelec-Morbihan samedi sera suivi des Boucles de l’Aulne dimanche. C’est grosso modo le même peloton qui se présentera sur la ligne de départ des deux épreuves qui se déroulent dans le Morbihan et dans le Finistère. Avant ces 9ème et 10ème manches, Justin Jules (La Pomme Marseille) est un leader solide qui a su accumuler les points depuis sa victoire au GP La Marseillaise. Sur le podium du Tour du Finistère et du Tro Bro Leon, Anthony Geslin (FDJ) s’est lui replacé dans la course à la victoire finale sur le trophée.

Samedi, avantage au second. Le Grand Prix de Plumelec-Morbihan, organisé par un certain David Lappartient, présente un parcours ultra-exigeant avec l’ascension de la célèbre côte de Cadoudal. Comme d’habitude, les treize passages sur cette ascension longue de 2300 mètres à 5% de moyenne pourront faire la sélection. On ne change pas une équipe qui gagne et les circuits connus de tous resteront les mêmes. C’est un puncheur qui devrait être sacré à Plumelec samedi au terme des 182 kilomètres de course à l’image de Julien Simon (Sojasun) qui s’est imposé dans le Morbihan l’an dernier. Sur un tracé qui favorise l’expérience, les vieux briscards que sont Pierrick Fédrigo (FDJ) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) auront également leur mot à dire.

Dimanche, le scénario est plus indécis. Si le parcours des Boucles de l’Aulne près de Châteaulin est tout aussi exigeant que celui de la veille, il faut savamment doser ses efforts pour en venir à bout. Aux six tours de 17 kilomètres, il faudra ajouter huit tours d’une boucle de 8 kilomètres pour un total de 168 bornes. C’est l’arrivée tracée au terme d’une montée d’un kilomètre qui peut faire la différence. En haut, pas sûr que l’on arrive groupé et les baroudeurs ont su par le passé, porter l’estocade au bon moment pour remporter l’épreuve. Le vainqueur sortant, Sébastien Hinault (IAM Cycling) défendra lui aussi son titre et sera opposé à des adversaires qu’il aura pu jauger la veille.

Les 10 derniers vainqueurs du GP de Plumelec-Morbihan :

2012 : Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun)
2011 : Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93)
2010 : Wesley Suzlberger (AUS, Française des Jeux)
2009 : Jérémie Galland (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom)
2007 : Simon Gerrans (AUS, Ag2r Prévoyance)
2006 : Cédric Hervé (FRA, Bretagne-Jean Floc’h)
2004 : Thomas Voeckler (FRA, Brioches La Boulangère)
2003 : Nicolas Vogondy (FRA, FDJeux.com)
2002 : Laurent Lefèvre (FRA, Jean Delatour)

Les 10 derniers vainqueurs des Boucles de l’Aulne :

2012 : Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale)
2011 : Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM)
2010 : Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller)
2009 : Maxime Bouet (FRA, Agritubel)
2008 : Romain Feillu (FRA, Agritubel)
2007 : Romain Feillu (FRA, Agritubel)
2006 : Johan Coenen (BEL, Unibet.com)
2004 : Frédéric Finot (FRA, RAGT Semences)
2003 : Walter Bénéteau (FRA, Brioches La Boulangère)
2002 : Chrostopher Jenner (FRA, Crédit Agricole)

Classement Coupe de France # 8 :

1. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ) 78 pt
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) 68 pt
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 53 pt
-.Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 53 pt
7. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 50 pt
-. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) 50 pt
-. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) 50 pt
-. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) 50 pt