Le plein, s’il vous plaît ! En rejoignant la Malaisie pour la cinquième fois de suite et un Tour de Langkawi qui l’avait révélé à ses débuts pros en 2011, Andrea Guardini (Astana) est venu garnir son palmarès. Ce soir le sprinteur de 25 ans compte trente victoires dont seize sur le seul Tour de Langkawi. C’est dire l’importance que revêt l’épreuve asiatique dans le cœur du finisseur. Pourtant l’Italien n’a cette fois pas attendu la Malaisie pour se débloquer. Victorieux le mois dernier au Tour d’Oman, il a déjà multiplié les performances depuis sa rentrée (trois fois 1er, quatre fois 2ème, une fois 3ème), preuve en est de la montée en puissance de cet ancien vainqueur d’étape au Tour d’Italie.

Il faudra être costaud pour se mettre en travers de la route d’Andrea Guardini cette semaine, car au sprint l’Italien est un cran au-dessus. A moins d’une échappée comme celle d’Elchin Asadov (Synergy Baku), Jianpeng Liu (Hengxiang), Sea-Keong Loh (Malaisie), Afiq-Huznie Othman (National Sport Council Of Malaysia), Muhamad-Adiq Othman (Terengganu) et Patria Rastra (Pegasus), les six hommes à l’attaque une partie de la journée entre Alor Setar et Sungai Petani (170 km), revus à 6 kilomètres du but s’agissant des plus réfractaires à un sprint massif, Asadov et Loh, on contestera difficilement la victoire au sprinteur transalpin.

A Sungai Petani, on prend les mêmes qu’hier à Langkawi. Andrea Guardini en jaune contient Caleb Ewan (Orica-GreenEdge), encore 2ème, et Jakub Mareczko (Southeast). « Je pense qu’Ewan est fort mais peut-être que les arrivées des deux premières étapes ne lui correspondaient pas très bien, souligne ce soir Andrea Guardini. Mon équipe a dû travailler dur toute la journée pour rejoindre les échappés mais c’est normal étant donné mon statut ici. Cette fois j’ai dû faire l’effort par moi-même et lancer le sprint mais je suis en forme et je suis parvenu à rester devant. »

Les choses seront-elles différentes demain alors que la troisième étape présentera une difficulté entre Gerik et Tanah Merah (170 km) ?

Classement 2ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 170 km en 4h30’36 » (37,7 km/h)
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Jakub Mareczko (ITA, Southeast) m.t.
4. Hariff Salleh (MAS, Terengganu) m.t.
5. Ahmet Orken (TUR, Torku Sekerspor) m.t.
6. Shimpei Fukuda (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
7. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Ken Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Sebastian Molano (COL, Colombia) m.t.
10. Francesco Chicchi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 6h49’22 »
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 8 sec.
3. Muhamad-Adiq Othman (MAS, Terengganu) à 13 sec.
4. Ma Guangtong (CHN, Hengxiang) à 15 sec.
5. Anuar Manan (MAS, Terengganu) à 16 sec.
6. Patria Rastra (INA, Pegasus Continental) m.t.
7. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) à 17 sec.
8. Wenlong Zhang (CHN, Giant-Champion System) à 18 sec.
9. Elchin Asadov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
10. Jianpeng Liu (CHN, Hengxiang) m.t.