Chris Froome. Vainqueur en février de la Ruta del Sol dans un duel de rentrée qui l’opposait à Alberto Contador, Chris Froome (Team Sky) ne participera pas cette semaine à Tirreno-Adriatico, la deuxième date qui figurait à son calendrier. Le Britannique ancien vainqueur du Tour de France doit y renoncer, tombé malade à la sortie d’un stage à Tenerife, dans les Canaries. Déjà forfait de la course des deux mers la saison dernière en raison d’un blocage du dos, Chris Froome va donner priorité à la récupération dans les jours à venir. Sa première confrontation avec Nairo Quintana, qui avait pour sa part renoncé à la Ruta del Sol après une mauvaise chute au Championnat de Colombie, est donc remise à plus tard. Le leader du Team Sky, âgé de 29 ans, fera sa réapparition en course au Tour de Catalogne du 23 au 29 mars.

Critérium du Dauphiné. Il y aura un contre-la-montre par équipes au programme du Critérium du Dauphiné (7-14 juin), un mois avant celui qui attendra les coureurs du Tour de France entre Vannes et Plumelec. Bien qu’il faudra attendre le mois prochain pour en savoir plus sur le tracé de la 67ème édition, ses contours se dévoilent. Le Grand Départ sera donné d’Albertville le dimanche 7 juin tandis qu’un contre-la-montre par équipes attendra les concurrents deux jours plus tard, le mardi 9 juin, autour de Roanne. La distance de l’exercice devrait avoisinier celle du Tour de France (26 kilomètres contre 28 pour la Grande Boucle). Le Critérium du Dauphiné avait déjà proposé un chrono par équipes sur son parcours par le passé… mais c’était en 1980 s’agissant de la dernière fois.

Michal Kwiatkowski. Vainqueur l’an passé des contre-la-montre des Tours d’Algarve et de Romandie, Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) a ajouté le prologue de Paris-Nice à son palmarès hier, s’offrant les meilleurs mondiaux dans les rues de Maurepas. « Je possédais les temps de référence d’un champion comme Tony Martin et j’en suis heureux, s’est réjoui le premier détenteur du maillot jaune. A 500 mètres du but je savais que ça allait être serré, j’ai juste essayé de faire le plus beau sprint possible. Maintenant nous n’avons parcouru que 6,7 kilomètres et il reste un bon millier de kilomètres jusqu’à Nice. Ça va être une semaine difficile mais j’ai les qualités pour gagner une course par étapes d’une semaine. On va faire de notre mieux au quotidien, je suis déjà impatient de défendre le maillot avec une équipe solide. »

Rohan Dennis. Rohan Dennis (BMC Racing Team) participait hier à son premier contre-la-montre depuis le record du monde de l’Heure établi le 8 février sur la piste de Granges. Mais il a dû s’incliner face à Michal Kwiatkowski pour 31 centièmes de seconde. Une grosse déception pour l’Australien vainqueur du Tour Down Under en janvier et classé en tête du WorldTour à l’entame de Paris-Nice. « L’objectif cette semaine est d’essayer de trouver la patte et de faire aussi bien que possible pour l’équipe, avoue celui qui a fait des contre-la-montre initial et final ses objectifs personnels cette semaine. Je suis plutôt rassuré quant à la forme de Tejay Van Garderen depuis le Tour d’Oman. » Son coéquipier a réalisé une belle prestation dans le prologue de Maurepas, 11ème à 14 secondes.

Eduardo Sepulveda. Annoncé comme un prétendant sérieux au maillot jaune dès hier dans le prologue de Paris-Nice, Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) n’a pas été du tout à la hauteur de ses ambitions, seulement 80ème à 33 secondes du vainqueur. « Je suis déçu, a commenté le récent vainqueur de la Classic Sud Ardèche. Le contre-la-montre est ma discipline de formation, c’est un résultat difficile à accepter. J’ai dû mal appréhender l’épreuve en voulant trop tourner les jambes et ne pas mettre de gros développement comme je le fais parfois. J’ai sous-estimé sans doute les performances que pouvaient accomplir les meilleurs. Même si le circuit n’était pas forcément taillé pour moi, car athlétique, je trouve l’addition sévère. Il faut malgré tout que je reste concentré pour la suite, la semaine est longue. »

Sylvain Chavanel. 7ème à 10 secondes du chrono d’ouverture de Paris-Nice hier, le multiple champion de France Sylvain Chavanel (IAM Cycling) entame sur de bons rails une course au soleil qu’il a déjà terminée cinq fois dans le Top 10. « Un prologue ça se joue aux centièmes, a-t-il déclaré. C’est sûr que les deux premiers étaient un cran au-dessus, ça se voit rien qu’à voir les temps. Les écarts sont infimes mais de mon côté je suis satisfait de mon prologue. Dans l’ensemble je me suis bien appliqué. Je n’ai pas de regret car j’ai tout fait bien comme il faut. Au pied de la bosse, je n’ai pas voulu m’affoler, mais ça m’a sans doute permis d’accélérer sur le haut. Dans l’ensemble j’avais de bonnes sensations, c’est une bonne journée. Le but c’était d’être le plus régulier possible. »