Pendant que Paris-Nice coule des premiers jours paisibles, les organisateurs de Tirreno-Adriatico ont vécu une journée de lundi compliquée, marquée par des imprévus de taille. Aux forfaits de Chris Froome (Team Sky), malade, et de Marcel Kittel (Giant-Alpecin), atteint d’un virus qui l’handicape depuis le début de la saison, est venu s’ajouter un changement de programme. Les intempéries qui ont atteint la Toscane ce week-end ont poussé RCS à programmer un prologue de 5,4 kilomètres, plutôt qu’un contre-la-montre par équipes traditionnel depuis cinq ans. Ainsi, la course des deux mers se terminera comme elle commencera demain après-midi : par une bataille entre rouleurs sur le littoral italien, l’un sur la côte tyrrhénienne, à Lidio di Camaiore l’autre sur la côte adriatique à San Benedetto del Tronto.

Ces 15,4 kilomètres à disputer contre la montre ne sont qu’une partie infime du tracé de l’épreuve de référence italienne qui traverse le pays d’ouest en est. Et pour rejoindre la côte qui fait face à la Croatie, le peloton doit quoiqu’il arrive franchir le massif des Apennins. Les difficultés vont s’enchaîner samedi et dimanche pour deux étapes décisives. Après deux journées dédiées aux sprinteurs, les choses sérieuses commenceront pour les favoris samedi vers Castelraimondo. L’accès y sera compliqué par deux montées successives dans les 23 derniers kilomètres du Crispiero (4,1 km à 9,3 %) avec des passages à 15 %. Au sommet du deuxième passage, il ne restera que 6,2 kilomètres. Suffisant pour intéresser les favoris au succès final ou occasion rêvée pour les puncheurs en quête de repères ?

Il n’est pas exclu que la deuxième option soit à privilégier, puisque c’est le lendemain que les coureurs intéressés par le maillot bleu de leader devront sortir de leur coquille. C’est une ascension que ne nierait pas le Tour d’Italie qui servira de théâtre à l’explication attendue entre les favoris. Le Monte Terminillo et ses 16,1 kilomètres à 7,3 % ont d’ailleurs été visités à cinq reprises ces trente dernières années par le peloton du Giro. C’est là que la décision finale devrait se créer, car ce n’est ni l’étape toute plate qui mènera les coureurs à Porto Sant’Elpidio lundi, ni même le traditionnel chrono final de 10 kilomètres qui permettra de boucher les écarts.

On comprend mieux l’intérêt que portent les coureurs de Grands Tours à Tirreno-Adriatico avec un tel programme. L’arrivée à Terminillo aurait dû permettre à quatre coureurs qui rassemblent six des sept derniers Grands Tours de se mesurer. Même si Chris Froome sera absent, l’explication promet d’être belle entre Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Vincenzo Nibali (Astana) et Nairo Quintana (Movistar Team). Une liste de prétendants à laquelle il convient d’ajouter Domenico Pozzovivo et Carlos Betancur (Agr La Mondiale), Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step), Thibaut Pinot (FDJ), Daniel Martin (Cannondale-Garmin), Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Soudal), Pierre Rolland (Team Europcar) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha).

Il y aura également du beau monde pour les sprints massifs puisque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), Mark Cavendish (Etixx-Quick Step), Luka Mezgec (Giant-Alpecin), Sacha Modolo (Lampre-Merida), Elia Viviani (Team Sky), et le quatuor de MTN-Qhubeka constitué d’Edvald Boasson-Hagen de Gerald Ciolek, de Tyler Farrar et de Matthew Goss seront au départ.

Le parcours de Tirreno-Adriatico 2015 :

• 1ère étape (mercredi 11 mars) : Lido di Camaiore-Lido di Camaiore (22,7 km CLM/équipes)
• 2ème étape (jeudi 12 mars) : Camaiore-Cascina (153 km)
• 3ème étape (vendredi 13 mars) : Cascina-Arezzo (203 km)
• 4ème étape (samedi 14 mars) : Indicatore-Castelraimondo (226 km)
• 5ème étape (dimanche 15 mars) : Esanatoglia-Terminillo (197 km)
• 6ème étape (lundi 16 mars) : Rieti-Porto Sant’Elpidio (210 km)
• 7ème étape (mardi 17 mars) : San Benedetto del Tronto-San Benedetto del Tronto (10 km CLM)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo)
2013 : Vincenzo Nibali (ITA, Astana)
2012 : Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale)
2011 : Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team)
2010 : Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone)
2009 : Michele Scarponi (ITA, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli)
2008 : Fabian Cancellara (SUI, Team CSC)
2007 : Andreas Klöden (ALL, Astana)
2006 : Thomas Dekker (PBS, Rabobank)
2005 : Oscar Freire (ESP, Rabobank)