
Le Mayennais concluait donc ses Championnats de France dès hier soir avec l’épreuve qu’il apprécie tout particulièrement : le keirin. Maître incontesté de la discipline depuis deux ans, le champion du monde en titre ajoute le bleu, le blanc et le rouge aux couleurs de l’arc-en-ciel au cours d’une finale menée de main de maître. Il vient à bout de Benjamin Edelin et Michael D’Almeida. Avant de penser à conserver son titre à la fin de l’hiver, le cap est d’abord mis sur la Suisse où il sera le leader de l’équipe de France aux Championnats d’Europe dans deux semaines à Granges. En attendant, il peut savourer ce dixième sacre national chez les Elites.

Privés d’un grand chelem dans les épreuves individuelles par la décision des commissaires, Thomas Boudat et Bryan Coquard échoueront forcément là où Elise Delzenne pourrait réussir. La Nordiste avait pour ambition de cumuler les couronnes de la poursuite individuelle, du scratch et de la course aux points. Deux jours après avoir dominé de justesse Marion Borras en poursuite et à la veille de disputer son épreuve de prédilection (elle s’était classée 4ème de la course aux points aux Mondiaux), l’ancienne championne de France sur route est parvenue à remporter le scratch. Elle est donc plus que jamais en course pour réaliser le triplé qu’elle espérait.
Elise Delzenne connaîtra malgré tout le goût de l’argent sur ces Championnats de France. Le comité Nord-Pas-de-Calais est battu en finale de la poursuite par équipes par un impressionnant collectif Poitou-Charentes Futuroscope 86. Aude Biannic, Roxane Fournier et Pascale Jeuland signent un nouveau record de France en 3’30″667.
Là où Elise Delzenne cumulait l’or, Virginie Cueff multipliait les médailles d’argent. Battue sur le 500 mètres par Olivia Montauban et sur le keirin par la surprenante Melissandre Pain, la Bretonne parvient à conserver pour la troisième année consécutive son maillot tricolore en vitesse individuelle. Petit clin d’oeil, elle retrouve sur le podium les concurrentes par qui elle avait été battue sur les premières épreuves. Virginie Cueff domine Olivia Montauban en finale tandis que Melissandre Pain remporte la petite finale pour prendre le bronze.