Depuis une semaine et le GP de Denain, la Coupe de France est rentrée dans le vif du sujet. Pour preuve, sept épreuves sur les quinze se courent entre mi-mars et mi-avril. De quoi donner de belles opportunités aux coureurs, français pour la plupart, qui se sont donnés comme objectif de bien figurer au classement. La Classic Loire-Atlantique a d’ailleurs l’habitude de sourire aux tricolores avec quatre succès consécutifs. C’est dans cet esprit conquérant que dès les premier kilomètres de course Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole), Lilian Calmejane (Direct Energie) et Benoit Cosnefroy (Ag2r La Mondiale), accompagnés du letton Gatis Smukulis (Delko-Marseille Provence-KTM), s’échappent. Une bonne heure de bataille sera tout de même nécessaire au quatuor pour faire la différence avec le peloton et compter 3’50 » d’avance.

Alors que la poursuite s’organise tranquillement à l’arrière, Calmejane et Cosnefroy sont ceux qui fournissent le plus d’efforts à l’avant. Plus costauds que le duo qui les accompagne, ils ne pourront toutefois pas empêché le retour du paquet à 35 km de la ligne. Mais à peine repris, le champion du monde espoirs ressort presque aussitôt. Il rejoint Rob Ruijgh (Tarteletto-Isorex), parti entre temps, avant de le lâcher puis de se faire rattraper par un autre Hollandais, Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij). En vain, puisque si l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour lâche le Français, il sera repris aux trois kilomètres. Maigre récompense pour Cosnefroy, il remporte le classement des points chauds… peut-être pas ce qu’il espérait.

Dès lors, on pense se diriger à toute vitesse vers un sprint massif. C’était sans compter sur la fougue d’un garçon de 28 ans, Rasmus Quaade (BHS-Almeborg Bornholm), spécialiste de la piste et du contre-la-montre. Sentant parfaitement l’ouverture, le Danois à la barbe bien fournie démarre brutalement à la flamme rouge. Il profite parfaitement de la fatigue des équipiers de sprinteurs, sûrement épuisés par la chasse aux échappés incessante depuis le départ. Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ), qui gagne le sprint du peloton, ne pourra que s’incliner devant son aîné, dont l’audace a été gagnante. Armindo Fonseca (Fortuneo-Samsic) termine 3ème, sur le talon des deux scandinaves. Quaade, en s’imposant avec la manière, nous rappelle aux bons souvenirs de l’époque où les sprinteurs étaient faillibles après la flamme rouge. – Adrien Godard

Classement :

1. Rasmus Quaade (DAN, BHS-Almeborg Bornholm) les 182,8 km en 4h20’47 » (42,1 km/h)
2. Daniel Hoelgaard (NOR, Groupama-FDJ) à 3 sec.
3. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Samsic) m.t.
4. Damien Touzé (FRA, St Michel-Auber 93) m.t.
5. Maxime Daniel (FRA, Fortuneo-Samsic) m.t.
6. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.t.
7. Roy Jans (BEL, Cibel-Cebon) m.t.
8. Tim Ariesen (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Roman Maikin (RUS, Gazprom-Rusvelo) m.t.