Dans le lot de stars qui a fait le déplacement en Californie, Peter Sagan (Cannondale) est sans doute l’un des hommes les plus attendus. L’an dernier l’ogre slovaque avait effectué une razzia à l’ouest des États-Unis en ramenant chez lui cinq bouquets supplémentaires. Surpris dimanche par Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) et Francisco Mancebo (5 Hour Energy), le maillot vert du dernier Tour de France n’a pas trouvé de terrain à sa convenance hier sur les terribles pentes de Greater Palm Springs monté sous une chaleur écrasante. Entre Palmdale et Santa Clarita, Sagan retrouve un terrain taillé pour lui et compte bien signer un neuvième succès cette saison, ce qui le placerait au même rang que Marcel Kittel (Argos-Shimano).

Si Sagan est l’un des coureurs les plus épiés, on peut dire la même chose d’Andy Schleck (RadioShack-Leopard). Le Luxembourgeois a confirmé dans l’étape de lundi qu’il était en progression, l’étape du jour sera encore plus rassurante. L’ancien vainqueur du Tour la joue aujourd’hui baroudeur ! Schleck fait partie du quatuor qui animera cette troisième journée passée sous le soleil californien. Il est accompagné de Chad Beyer (Champion System), Gavin Mannion (Bontrager CT) et du premier leader Lieuwe Westra. Bien qu’il ne soit plus à son niveau, Andy Schleck reste un coureur dangereux et le peloton ne laissera jamais plus de quatre minutes d’avance aux fuyards. À 18 kilomètres du but, Chad Beyer tente sa chance en solo, mais sera repris cinq kilomètres plus tard.

À l’avant du paquet, les équipes des hommes rapides mènent la danse, Cannondale, Omega Pharma-Quick Step et Garmin-Sharp en tête. L’attaque de Markel Irizar (RadioShack Leopard) dans le final ne changera rien : c’est au sprint que l’on s’explique à Santa Clarita. À ce petit jeu, comme il l’a prouvé lors de la 1ère étape en remportant le sprint derrière les deux échappés, Peter Sagan est le plus rapide. Il bataille ferme avec l’Australien Michael Matthews (Orica-GreenEdge). L’ancien champion du monde Espoirs pense un temps pouvoir créer l’exploit, mais le Slovaque le devance dans les derniers mètres. C’est donc sa neuvième victoire de la saison, mais aussi son neuvième succès d’étapes sur les routes californiennes. Dès demain, le jeune prodige de 23 ans est en mesure d’en ajouter une dixième.

Demain, les 134,6 kilomètres entre Santa Clarita et Santa Barbara devraient là encore se conclure par un sprint.

Classement 3ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 177,5 km en 4h20’31 » (40,9 km/h)
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
4. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Boy Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
7. Alexander Candelario (USA, Optum Kelly Benefit) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Zakkari Dempster (AUS, Team NetApp-Endura) m.t.
10. Michael Morkov (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.

Classement général :

1. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) en 13h59’50 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 12 sec.
3. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 27 sec.
4. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 45 sec.
5. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 55 sec.
6. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) à 1’03 »
7. Chad Haga (USA, Optum Kelly Benefit) à 1’13 »
8. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) à 1’15 »
9. Lawson Craddock (USA, Bontrager CT) à 1’32 »
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GrennEdge) à 1’40 »