On se dirige progressivement vers le terme de la saison, et les derniers challenges encore en cours doivent trouver une issue. C’est le cas de la Coupe de France, dont on aborde aujourd’hui les manches finales avec le Grand Prix d’Isbergues, avant-dernier rendez-vous du circuit. Deux coureurs se tiennent à quasi égalité après les dix premières épreuves de la Coupe de France, Leonardo Duque (Cofidis) et Florian Vachon (Bretagne-Schuller). Ces deux hommes ont fait d’une victoire finale un objectif à part entière et leurs bons résultats ces derniers jours plaident en leur faveur avant une course typée pour eux dans le Pas-de-Calais. Ce sont 201 kilomètres qu’il faudra parcourir aujourd’hui sur des routes piégeuses favorisant régulièrement les routiers-sprinteurs, bien qu’un sprint massif ne soit pas une fatalité au GP d’Isbergues.

Ainsi, quatre coureurs choisissent d’exploiter la première partie du tracé, la plus ardue, en s’isolant après une quarantaine de kilomètres. On trouve là trois coureurs français, David Boucher (Landbouwkrediet), Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole) et Johan Mombaerts (BigMat-Auber 93), et un coureur letton en la personne d’Aleksejs Saramotins (Team HTC-Columbia). Ce quatuor va tout de suite s’entendre pour repousser le peloton d’une dizaine de minutes sur les routes du nord de la France. Mais le peloton veut en découdre au sprint à l’arrivée et il hausse le rythme aux abords du circuit final, qui favorise bien souvent les regroupements. Après une longue escapade sur des routes jonchées de difficultés, les coureurs en terminent en effet sur un circuit de 8,3 kilomètres à parcourir sept fois. C’est propice aux regroupements mais les quatre animateurs du jour vont s’accrocher pour offrir une résistance inattendue.

A l’entrée du circuit d’arrivée, soit à un peu moins de 60 kilomètres de l’arrivée, David Boucher, Morgan Kneisky, Johan Mombaerts et Aleksejs Saramotins ne possèdent plus que 3’05 » d’avance sur le paquet. Les quatre échappés ont cependant gardé des forces et ils le prouvent sur le circuit d’arrivée, où ils ne relâchent plus leurs efforts. Le peloton maintient toutefois sa menace, gommant un peu de son retard tour après tour, mais la course va rester ouverte jusqu’au bout. Intenable, le quadruple champion de Lettonie Aleksejs Saramotins attaque à trois reprises et fait ainsi céder chacun de ses compagnons d’échappée. A 4 kilomètres de l’arrivée, le voilà seul, dernier rescapé d’une échappée de 160 kilomètres, le peloton à ses trousses. Mais Saramotins tient bon et il s’offre une superbe victoire en gardant 2 secondes sur la ligne d’arrivée, où il précède Denis Galimzyanov (Team Katusha) et Romain Feillu (Vacansoleil).

Onzième à l’arrivée, Leonardo Duque conforte de 6 points son avance au classement de la Coupe de France avant la finale, dimanche prochain au Tour de Vendée.

Classement :

1. Aleksejs Saramotins (LET, Team HTC-Columbia) en 4h48’13 »
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) à 2 sec.
3. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
4. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Kevin Ista (BEL, Cofidis) m.t.
6. Marcel Sieberg (ALL, Team HTC-Columbia) m.t.
7. Bert De Backer (BEL, Skil-Shimano) m.t.
8. Yoann Offredo (FRA, FDJ) m.t.
9. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil) m.t.
10. Robin Chaigneau (PBS, Skil-Shimano) m.t.
Classement complet

Classement Coupe de France # 11 :

1. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 137 pt
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 130 pt
3. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 105 pt
4. Romain Feillu (PBS, Vacansoleil) 89 pt
5. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) 73 pt
6. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) 71 pt
7. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) 68 pt
8. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 58 pt
-. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) 58 pt
10. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) 56 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 11 :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 130 pt
2. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 105 pt
3. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) 71 pt
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 53 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 51 pt
6. Wesley Suzlberger (AUS, FDJ) 50 pt
7. Romain Lemarchand (FRA, BigMat-Auber 93) 30 pt
8. Rémy Di Gregorio (FRA, FDJ) 24 pt
-. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 24 pt
-. Brice Feillu (FRA, Vacansoleil) 24 pt

Classement Coupe de France par équipes # 11 :

1. Bretagne-Schuller 98 pt
2. FDJ 83 pt
3. Cofidis 81 pt
4. Saur-Sojasun 74 pt
5. Roubaix Lille Métropole 73 pt
6. BigMat-Auber 93 71 pt
7. Ag2r La Mondiale 54 pt
-. Bbox Bouygues Telecom 54 pt