Vincenzo Nibali. A 25 ans, le Sicilien Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) est donc entré dans le cercle très fermé des vainqueurs de Grands Tours en remportant hier le Tour d’Espagne. Il s’affirme comme le fils spirituel d’Ivan Basso, son coéquipier, qui l’a pris sous son aile et lui a prodigué de précieux conseils au téléphone durant les trois semaines passées. Aujourd’hui, l’Italien se met à rêver de nouveaux objectifs. « Ca a été éprouvant de gagner la Vuelta mais en même temps ça a été une très bonne chose, a-t-il confié à Madrid. Je songerai à la saison prochaine en novembre mais je suis ambitieux et conscient de mes capacités. Je ne sais pas si je serai capable de battre Contador et Schleck mais je vais essayer, ça c’est sûr. » Vincenzo Nibali va maintenant prendre la direction de l’Australie où il participera au Championnat du Monde le 3 octobre.

Danny Pate. Le Team HTC-Columbia a choisi de recruter un coureur américain de 31 ans en engageant pour 2011 le coureur issu du Colorado Danny Pate (Garmin-Transitions). « J’ai passé de bons moments avec l’équipe Garmin en 2008 et 2009 mais au milieu de la présente saison j’ai réalisé que des choses avaient changé et que j’avais besoin de voir autre chose, a expliqué Danny Pate. Alors quand la chance s’est présentée de signer avec HTC-Columbia, je n’ai pas eu de doutes sur le fait que c’est là que je voulais être. J’ai de l’expérience mais je sais aussi que je peux toujours surprendre. J’attends vraiment beaucoup de ce nouvel épisode dans ma carrière. » En 2001, Danny Pate avait connu son heure de gloire en devenant champion du monde Espoirs du contre-la-montre aux Mondiaux de Lisbonne.

Championnat des Etats-Unis. Au lendemain de la victoire du prodige Taylor Phinney dans le contre-la-montre des Championnats des Etats-Unis, c’est son coéquipier Benjamin King (Trek-Livestrong), qu’on avait vu très actif également sur le dernier Tour de l’Avenir, qui a obtenu le titre de champion national sur route à Greenville, Caroline du Sud. Le coureur de 21 ans est ainsi devenu le premier coureur américain encore chez les Espoirs à devancer les pros dans un Championnat des Etats-Unis. Echappé solitaire avec neuf minutes d’avance au mieux, Ben King a su tenir tête à ses poursuivants pour remporter l’épreuve avec 1’34 » d’avance sur un groupe d’une douzaine d’unités réglé par Alex Candelario (Kelly Benefit Strategies) et Kiel Reijnen (Jelly Belly-Kenda) devant les ténors américains du ProTour !

Classement :

1. Benjamin King (Trek-Livestrong) en 4h44’56 »
2. Alex Candelario (Kelly Benefit Strategies) à 1’34 »
3. Kiel Reijnen (Jelly Belly-Kenda) à 1’35 »
4. Christopher Horner (RadioShack) m.t.
5. George Hincapie (BMC Racing Team) m.t.
6. Shawn Milne (Team Type 1) m.t.
7. Matthew Busche (RadioShack) m.t.
8. Taylor Phinney (Trek-Livestrong) à 1’36 »
9. Andy Guptill (Jamis-Sutter Home) à 1’39 »
10. Craig Lewis (Team HTC-Columbia) m.t.

GP de Prato. Le jeune italien Diego Ulissi (Lampre-Farnese Vini) est un sacré talent. Sacré champion du monde Juniors en 2006 et 2007, il n’a rejoint l’équipe Lampre que cette année et s’est déjà distingué à plusieurs reprises depuis l’été. Huitième du Tour de Pologne, il a gagné hier le Grand Prix de Prato, une course de 178 kilomètres très prisée en Toscane. C’est au sprint face à Michele Scarponi (Androni Giocattoli) et Alessandro Proni (Acqua & Sapone) que le jeune homme a décroché son premier succès chez les pros, et quel succès ! Les trois coureurs sont en fait sortis d’un groupe de onze échappés après une succession d’attaques dans le final. Le groupe poursuivant, qui a terminé à 11 secondes, comprenait des coureurs comme Bertolini, Niemiec, Paolini, Serpa, Valjavec, Ventoso et Visconti !

Classement :

1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Farnese Vini) en 4h03’00 »
2. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) à 11 sec.
5. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) m.t.
6. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Alessandro Bertolini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Alessandro Bisolti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Tadej Valjavec (SLO, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
Classement complet