210,3 kilomètres entre Panguitch et Torrey, des canyons, des forêts et une vue imprenable au sommet de Boulder Mountain, la première difficulté réelle de ce Tour de l’Utah, tel est le programme de la deuxième étape. Une journée idéale pour être devant, et c’est encore ce que souhaitait faire Jens Voigt (Trek Factory Racing), qui s’approche à chaque coup de pédale un peu plus d’une fin de carrière qu’il se verrait bien écrire dans deux semaines au Tour du Colorado. L’Allemand fera partie des six attaquants du jour, au même titre que Ben Day (Unitedhealthcare), Darren Lapthorne (Drapac), Ramiro Rincon (Funvic Brasilinvest-Sao José dos Campos), Joey Rosskopf (Hincapie Sportswear Development Team) et Michael Schär (BMC Racing Team).

Le peloton, qui peut espérer rejoindre Torrey en comité suffisant pour s’exliquer au sprint, accorde une avance de 6’55 » aux six hommes de tête. Un avantage dont va tâcher de tirer profit Michael Schär. L’ancien champion de Suisse, seul succès à mettre à son actif, se lance seul à l’assaut des pentes de Boulder Mountain, l’unique difficulté dont le sommet culmine à 38 kilomètres de l’arrivée. Au moment de s’engager dans la descente, il compte encore quatre bonnes minutes d’avance. Il lui faudra dès lors résister à la chasse furieuse engagée derrière lui… et aux douloureuses crampes qui vont le saisir dans le final descendant après plus de 200 kilomètres passés à faire des efforts devant.

« J’ai souffert des crampes dans la descente, reconnaît-il. Mais heureusement dans les 5 derniers kilomètres ça s’est amélioré. J’ai roulé au seuil avant qu’une nouvelle grosse crampe ne me tétanise sur le côté droit à 500 mètres du but ! » Surtout, ne pas regarder en arrière, c’est alors ce que se répète Michael Schär, qui sait le peloton en train de rentrer sur lui comme il l’a fait sur tous ses anciens compagnons d’échappée. Concentré sur la ligne d’arrivée qu’il approche dans la douleur, le Suisse de 28 ans va atteindre son but 2 secondes seulement devant un paquet d’une quarantaine d’unités réglé par Jure Kocjan (Team Smartstop), nouveau possesseur du maillot jaune. « On dit que si on n’essaie pas, on ne gagne jamais, conclut le vainqueur. Je ne suis ni sprinteur, ni super bon grimpeur. C’est en m’échappant que je peux gagner. » Aujourd’hui il a fait mieux que ça : il a épaté la galerie.

La troisième étape mènera le peloton de Lehi à Miller Motorsports Park (190,3 km).

Classement 2ème étape :

1. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) les 210,3 km en 5h03’00 » (41,6 km/h)
2. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) à 2 sec.
3. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
4. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Toms Skujins (LET, Hincapie Sportswear Development Team) m.t.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
7. Tanner Putt (USA, Bissell Development Team) m.t.
8. Luca Wackermann (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
10. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) en 9h54’02 »
2. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) à 8 sec.
4. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) à 12 sec.
5. Tanner Putt (USA, Bissell Development Team) m.t.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
7. Luca Wackermann (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) m.t.
9. Robin Carpenter (USA, Hincapie Sportswear Development Team) à 14 sec.
10. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 17 sec.